À la découverte d'un projet novateur

Les 17 et 18 avril derniers ont été marqués par deux visites du tout premier chantier en ossature bois et isolation en paille hachée en Loire-Atlantique, organisée par ÉCHOBAT sous l’égide du Collectif Biosourcés des Pays de la Loire. Sous un soleil radieux, plus de 100 participants, comprenant des professionnels, des adhérent·e·s du réseau ÉCHOBAT, des porteurs de projets et des apprenant·e·s du secteur du bâtiment, ont eu l'opportunité d'explorer ce projet novateur.

Situé à La Vieillère, à Oudon, Pays de la Loire, ce chantier d'une durée de 13 mois rassemble sept entreprises autour d'un budget d'environ 550 000 €HT. Avec une surface plancher de 324 m² et une surface couverte de 590 m², ce chantier ambitieux combine matériaux biosourcés et techniques innovantes pour une construction écologique et performante.

 

Les avantages de la paille hachée

Lors de ces visites, les participant·e·s ont eu l'occasion de découvrir en détail les choix architecturaux et techniques du projet, présentés par le porteur du projet, M. FÉVRIER, et l'un des 2 architectes Pierre-Yves BOSSÉ du cabinet Cartouche et membre ÉCHOBAT. « Produisant du vin naturel, c’était pour moi une évidence de travailler avec des matériaux naturels pour construire notre chai. » insiste Mr FÉVRIER, le porteur de la construction de ce chai. Les artisans impliqués dans la réalisation ont également partagé leur expertise sur l'utilisation des matériaux biosourcés pour la structure, l'isolation et les enduits.

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts, dont la visite du bâtiment suivie d’une démonstration inédite d'insufflation de paille hachée par l’équipe de l'Atelier ISAC. Michel BROCHU, dirigeant de cette entreprise précise « Nous sommes ravis de nous être formés à l’insufflation en paille hachée et de proposer cette nouvelle technique d’isolation à nos clients. »

Nicolas RABUEL Directeur Générale de la SCIC Ielo a pris le temps de présenter la genèse de cette technique et leur démarche. Il explique que « La paille hachée a de nombreux bénéfices dont le premier est une isolation très performante de nos habitations, en été comme en hiver. Le deuxième est une mise en œuvre plus simple de l’isolant pour nos professionnels, car ils n’ont plus à porter des bottes de paille. Et si je devais en choisir un troisième, ce serait d’offrir un autre débouché de vente pour les agriculteurs produisant du blé proche de notre usine. » Depuis mi-décembre Ielo a obtenu son Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) pour la mise en œuvre de la paille hachée dans les murs en ossatures bois et façades en ossatures bois. Cet ATEx ouvre de nouvelles perspectives pour la construction en paille, et assure la sécurité et l'efficacité des matériaux utilisés.

Vous pouvez télécharger ce document dès maintenant sur leur site, dans la section Ressources : https://lnkd.in/eHQTM8bg

 

Pour clôturer cette visite enrichissante, les participant·e·s ont eu le plaisir de déguster le vin produit par M. FÉVRIER, soulignant ainsi l'harmonie entre la nature, les matériaux naturels et la construction durable.

Cette visite marque une nouvelle étape dans la promotion de l'écoconstruction solidaire en France, mettant en lumière l'importance de l'innovation et de la collaboration entre entreprises pour créer des habitats respectueux de l'environnement et de la santé des occupants.

Si vous aussi, vous avez un projet de construction, de rénovation et/ou d’extension, contactez-nous afin d’être mis en relation avec les entreprises de notre réseau proche de chez vous pouvant le réaliser. Envoyez un mail en cliquant ici.

 

Entreprises adhérentes du réseau ayant œuvrées à ce chai :

 

L'équipe ÉCHOBAT