Le secteur du bâtiment représente à lui seul plus de 40 % de la consommation d’énergie en France et émet plus de 120 millions de tonnes de CO2 par an. Le secteur est ainsi en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Les opportunités en matière d’économies d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre sont immenses. L’écoconstruction a un rôle essentiel à jouer pour construire des bâtiments économes en ressources et rénover massivement le bâti existant pour le rendre plus performant énergétiquement sans le détériorer.
L’engagement d’ÉCHOBAT
Depuis sa création, ÉCHOBAT place l’écologie au cœur de ses actions. Nous fédérons un réseau animé par la volonté de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Nos adhérents sont des acteurs de l’écoconstruction et sont engagés dans une démarche partagée de conception, de réalisation et de suivi de chantiers qui prend en compte les principes de développement durable.
Nous prônons l’utilisation d’écomatériaux (matériaux écologiques biosourcés et géosourcés tels que : fibre de bois, liège, chanvre, coton recyclé, paille, ouate de cellulose, terre crue…), dont la production présente un faible impact sur l’environnement. L’utilisation de ces écomatériaux présente de nombreux avantages en matière de performance énergétique, de confort et de qualité de l’air intérieur. Ils permettent ainsi de minimiser les conséquences néfastes pour la planète et la santé des personnes (occupants du bâtiment, entreprises réalisant les travaux, riverains du projet).
Notre réseau rassemble toute la chaîne d’acteurs du bâtiment : professionnels des différents corps d’état du bâtiment, architectes, bureaux d’études, fournisseurs et négoces en écomatériaux. Cette approche pluridisciplinaire, cette diversité et les liens solides entre nos adhérents sont nos forces. Le travail collectif et la collaboration entre tous ces professionnels favorisent la réalisation de chantiers de qualité qui participent à la transition énergétique du bâtiment.
Pour en savoir plus :
L’économie circulaire dans le bâtiment
Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France, mais aussi le plus grand consommateur de matière première non renouvelable. En France, cela représente 227 millions de tonnes, soit cinq fois plus que les ordures ménagères. Sans compter le transport de ces déchets vers les centres techniques de traitement, ni les dépenses d’énergie pour fabriquer les matériaux, les transformer, les recycler…
Les problématiques sont nombreuses pour les professionnels désireux de s’engager dans une démarche de valorisation de leurs déchets de chantiers. Où trouver le temps et les compétences pour gérer au mieux les déchets et excédents de chantiers ? Comment adapter des solutions techniques et de proximité à la valorisation des déchets ? Quelles sont les technologies de transformation des matériaux et les filières pour valoriser ces déchets ? Existe-t-il des espaces de stockage pour favoriser la réutilisation des matériaux ?
Conscients de l’enjeu en matière d’économie circulaire, nous travaillons avec nos adhérents pour mettre en œuvre des actions concrètes et favoriser l’échange de bonnes pratiques. Nous accompagnons les structures d’insertion par l’activité économique de notre réseau afin de développer une activité autour de l’optimisation des déchets de chantiers.
Nous avons aussi lancé des projets de recherche et développement sur l’écoconception d’emballages des matériaux biosourcés, la co-construction de solutions innovantes pour prévenir la production de déchets et la réutilisation, in situ ou localement, des matériaux. Nous continuons à imaginer et expérimenter de nouvelles solutions de proximité dans une approche d’innovation sociale.