Incubateur

Notre approche

Les échanges et le dynamisme au sein du réseau stimulent l’émergence d’idées novatrices chez les adhérents qui souhaitent faire évoluer la filière de l’écoconstruction solidaire. Ils cherchent à créer un impact positif sur leur secteur d’activité. Ils imaginent de nouvelles solutions, questionnent, reformulent et transforment l’existant. 

En 2016, ÉCHOBAT a ainsi lancé son incubateur pour soutenir ses adhérents dans cette démarche. L’incubateur facilite la concrétisation de ces idées et ces projets jusqu'à leur mise en œuvre. 

Les projets incubés doivent faire écho à l’une des thématiques de l’association : l’écoconstruction, la démarche solidaire, la gouvernance partagée. L’approche collective est également privilégiée : présenter un projet avec plusieurs membres du réseau est un atout. 

À travers ce service, nous offrons l’opportunité aux adhérents de profiter d’une expertise technique et d’une démarche de recherche et développement. Nous apportons à chaque porteur de projet sélectionné un appui en matière de conseil, de financement et d’ingénierie pour les premières étapes de la vie du nouveau projet. Leurs projets bénéficient ainsi d’une fondation solide, leur permettant de devenir viables et pérennes, dans le respect des valeurs du porteur de projet et du réseau ÉCHOBAT.

 

Les phases d’incubation

 La phase d'opportunité

Ce premier temps permet de préciser les enjeux du projet et de s’assurer de sa pertinence. Des entretiens d’opportunité sont menés avec des membres de l’équipe technique et des adhérents du réseau. Une note d’opportunité est rédigée par le technicien ÉCHOBAT avec la participation du porteur du projet. Le projet est soutenu après présentation et obtention d’un avis favorable du conseil d’administration de l’association.

Le coût de la prestation est compris dans l’adhésion au réseau. 

Tout membre du réseau peut bénéficier d’un premier accompagnement pour tester l’opportunité de son projet auprès de l’équipe technique et de représentants du réseau.

 La phase de faisabilité / étude de marché consolidée

La viabilité et les implications économiques et organisationnelles du projet sont analysées. L’équipe technique ÉCHOBAT accompagne le porteur du projet (entretiens, groupes de travail, planning, matrices, tableaux de bord) dans la réalisation de son business plan et sa recherche de partenaires opérationnels et financiers. 

Le coût de la prestation peut être pris en charge par le porteur du projet en direct ou son OPCO dans le cadre d’une formation, voire par des financeurs institutionnels ou privés. 

 La phase d’expérimentation

Lors de cette phase, on cherche à démontrer puis valider la faisabilité technique et financière du projet, par un ou plusieurs exemples concrets.

 La phase de lancement

C’est le moment de mettre la nouvelle offre de service sur le marché. 

 La phase de développement et d’accélération

Cette étape permet de soutenir une croissance rapide du service développé par le porteur du projet. L’essaimage du projet auprès des autres membres du réseau est encouragé.

Lors de ces trois dernières phases, l’équipe technique ÉCHOBAT assure un accompagnement stratégique et opérationnel auprès du porteur du projet (recherche de prospects/partenaires/associés, recherche de financements, aide au montage juridique et financier).

ÉCHOBAT est rémunérée dans le cadre d’une prestation auprès du porteur de projet ou d’une valorisation du temps de travail auprès des financeurs de l’expérimentation, le cas échant.

Le porteur de projet peut sortir de l’incubateur après chaque phase, en fonction de son envie et de la pertinence de rester au sein de l’incubateur pour franchir une nouvelle étape.