L'insertion par l'activité économique

Définition

L'insertion par l'activité économique (IAE) est un secteur d’activité économique proposant des emplois accompagnés et/ou encadrés par certaines structures à des personnes éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Pôle Emploi et les Conseils départementaux, notamment, ciblent et orientent ces personnes vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle, communément appelées structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Les salariés des SIAE bénéficient d’un accompagnement social et professionnel, de possibilités de formation, d’un travail autour d’un projet professionnel qui peut être validé à l’occasion de stages en entreprise.

Pour en savoir plus : 

 

Le public en insertion

  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...)
  • Jeunes peu qualifiés
  • Séniors
  • Travailleurs reconnus handicapés
  • Migrants

 

L’IAE et ÉCHOBAT

En facilitant au sein de son réseau les relations entre entreprises du bâtiment et SIAE, ÉCHOBAT vise à favoriser les parcours d’insertion professionnelle. Nous sensibilisons nos adhérents à l’insertion professionnelle et nous encourageons la coopération entre entreprises et SIAE de notre réseau. 

Les entreprises adhérentes qui font appel aux SIAE du réseau permettent aux salarié·e·s en insertion de bénéficier de situations professionnelles sur chantier. Grâce à ces mises en situations de travail, les salarié·e·s en insertion confirment un projet professionnel et acquièrent des compétences transversales. Ces compétences-clés renforcent l’employabilité globale des personnes en insertion et leur permettent d’accéder ensuite à un emploi durable.

Les salarié·e·s en insertion bénéficient également de formations ÉCHOBAT pour valoriser leur expérience au sein d’entreprises du réseau, monter en compétences et en employabilité. 

Les entreprises peuvent quant à elles déceler chez les salarié·e·s en insertion une motivation, un attrait pour certains métiers du bâtiment. De nombreuses entreprises du réseau forment puis recrutent leurs futurs salarié·e·s via ces coopérations.


Les différentes SIAE

  • L’association intermédiaire permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales). 

  • Les ateliers et chantiers d’insertion proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. 

  • L’entreprise d’insertion opère dans le secteur marchand avec une finalité sociale et propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de prestations. 

  • L’entreprise de travail temporaire d’insertion est une entreprise d’intérim dont l’activité est centrée sur l’insertion professionnelle dans les entreprises.