Enfant, qui n’a pas déjà rêvé de construire une cabane en bois ? Ou eu envie de vivre dans un chalet douillet ?
C’est le choix qu’a fait une famille avec deux enfants à Saint-Macaire-en-Mauges, de construire leur maison bioclimatique en ossature bois.
Une maison pensée dans sa globalité
Les travaux presque achevés, les propriétaires ont ouvert leurs portes à une vingtaine de personnes qui a fait le déplacement pour venir découvrir leur maison bioclimatique, le jeudi 27 juin. 140m² d’habitation pensée pour être la plus confortable en hiver comme en été. Une grande baie vitrée fait face au sud aux côtés d’un mur trombe en briques de terre crue pour emmagasiner le plus de chaleur possible en hiver. Un complément de chauffage est assuré par un poêle à bûches.
Les matériaux utilisés dans ce chantier ont fait le soin d’une attention particulière :
- Ossature et charpente en bois
- Isolation des murs en laine de bois
- Isolation des rampants et de la toiture en ouate de cellulose
- Briques de terre crue
Les briques de terre crue permettent à cette maison de régulariser son hygrométrie et donc sa température. Simon, le propriétaire, explique le choix des matériaux « Nous avons visité 2 maisons éco-construites avant de nous lancer. Michael nous a accompagné dans les choix des matériaux, l’orientation de la maison et son style architectural. Nous souhaitions une maison la plus écologique possible dans notre budget, ce qui est chose faite. »
Afin de s'impliquer encore plus dans le chantier et de réduire les coûts « le maître d'ouvrage a suivi une formation pour réaliser le mur trombe et les murs de terre à l'intérieur de la maison. » précise Michael Patucca.
Une maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?
Une maison bioclimatique est un logement dont les besoins en énergie (éclairage, chauffage et refroidissement) sont pensés et optimisés dès sa conception. Son orientation (nord-sud) tient compte du climat et son isolation thermique se doit d’être très performante. Généralement, elle utilise des énergies renouvelables telles que le solaire, la géothermie et autres pour son fonctionnement. À cela vient s'ajouter la récupération des eaux pluviales. Pour aller au bout de cette démarche, les maisons bioclimatiques sont majoritairement construites avec des matériaux biosourcés (paille, chanvre, bois, …), géosourcés (terre, pierre, …) ou de réemploi comme la ouate de cellulose.
Une collaboration entre entreprises engagées
Plusieurs entreprises de notre réseau se mettent à l’œuvre sur ce chantier. Le Maître d’œuvre Michael Patucca, a conçu cette maison aux côtés de la famille pour qu'elle puisse répondre au mieux à leurs besoins et attentes.
Sébastien Ritouet de la Sarl Ritouet était présent pour nous expliquer comment ils ont réalisé la charpente et l’ossature bois. Ses équipes ont construit toutes les parties bois en ateliers pour ensuite les assembler directement sur la dalle de béton préalablement coulée. « On lance la commande et la fabrication après que la dalle soit coulée. Cela me permet de revenir pour vérifier les mesures et m’assurer que tout est conforme à ce qui nous a été transmis. On gagne du temps et du confort pour les collaborateurs avec cette technique. »
L’entreprise ETS Thomas complète ce trio sur la plomberie et l’électricité. Yannick, le dirigeant de l’entreprise, nous confie « C’est vraiment agréable d’être en amont du projet d’une construction. Cela nous permet d’identifier et d'intégrer aux plans toutes les ouvertures que nous devons faire pour les câbles et tuyaux. La performance énergétique du bâtiment reste la même après notre passage. Et ça c’est satisfaisant. »
La force de notre réseau réside dans la communication entre entreprises et la confiance qu’elles s’accordent dans la réalisation des chantiers. En se connaissant et en ayant des communications fluides en amont du projet, chaque corps d’état s’implique pour que le chantier soit le plus efficace possible dans la mise en œuvre. Un bénéfice sous-jacent est une efficacité thermique, car les points de perte de performance sont évités.
Et vous ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Notre réseau ÉCHOBAT est là pour vous accompagner dans la réalisation de projets à faible impact environnemental et fort impact social.
Pour plus d'informations sur notre réseau et toutes les opportunités qu’il offre, contactez-nous à contact@echobat.fr ou au 02.85.52.46.58.