ÉCHOBAT se renforce d'un nouveau binôme pour développer le réseau et l'écoconstruction solidaire en Seine-Saint-Denis. Début mars, Maryam Mahdieh a été recrutée comme chargée d'animation et de développement aux côtés de Marianne Brun, chargée de formation et d'insertion. L'équipe se compose désormais de 11 salariés.

Depuis début 2022, ÉCHOBAT développe des actions en Ile-de-France. Lors d'une première mission auprès du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ÉCHOBAT a créé et diffusé une mallette pédagogique destinée à faire connaître les métiers du bâtiment et des travaux publics aux personnes éloignés de l’emploi. 120 exemplaires ont été fabriqués et une cinquantaine de prescripteurs.euses qui accompagnent au quotidien les personnes éloignées de l'emploi a été formée en mai 2022. 

Favoriser l'insertion, l'emploi et la formation dans le bâtiment en Seine-Saint-Denis

Suite à cette première collaboration réussie sur le territoire, ÉCHOBAT a remporté un appel à projets pour accompagner des bénéficiaires vers l’emploi et/ou la formation dans le secteur du bâtiment.

Afin d’assurer ces missions et de développer le réseau et l’écoconstruction solidaire en Ille-de-France, deux techniciennes, basées dans une pépinière d'entreprises à Rosny-sous-Bois (93), ont été recrutées : 

- Marianne Brun a rejoint l'équipe en novembre 2022 comme chargé.e de formation et d'insertion, dédiée au volet accompagnement des personnes bénéficiaires et à la création de leurs parcours de formation sur-mesure,
- et Maryam Mahdieh, arrivée en mars 2023 au poste de chargé d'animation et de développement. Maryam a pour mission d'animer et développer les dynamiques locales d'ÉCHOBAT, de faire le lien entre les adhérents, les partenaires et maitres d'ouvrage de Seine-Saint-Denis.



Développer l'écoconstruction solidaire avec ÉCHOBAT sur le territoire

Marianne et Maryam nous explique leur parcours et leur motivation à développer l'écoconstruction solidaire avec ÉCHOBAT.


Quel est votre parcours ?

Marianne - " J'ai exercé le métier de couturière costumière pendant plus de 25 ans. Après avoir vécu à l'étranger, je suis revenue en région parisienne et j'ai créé une entreprise de café couture à Montreuil. Puis j'ai eu besoin de donné plus de sens à ma carrière professionnelle et je me suis orientée vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle depuis maintenant 8 ans."

Maryam - "Je suis architecte depuis 15 ans à l'international et spécialiste en construction en terre crue. Je suis intéressée par les sujets du développement durable, de l’économie circulaire, écoconstruction solidaire et des enjeux environnementaux. J’ai 10 ans d'expérience en écoconstruction et développement durable."

 

Qu'est ce qui vous a motivé à rejoindre ÉCHOBAT ?

Marianne - "Plusieurs raisons ! Accompagner des personnes vers des métiers en tension et faire connaître l'écoconstruction solidaire avec un grand S !
La découverte des métiers du BTP parce que peu attractifs et surtout méconnus !
Et puis le travail effectué au jour le jour des collègues, l'esprit d'équipe et tout ce que représente ÉCHOBAT depuis 2010."

Maryam -  "Je suis enjouée de rejoindre le réseau ÉCHOBAT et ses projets innovants car je suis passionnée par le développement durable et l'écoconstruction solidaire. Cela sera l’occasion d’apporter mon expertise et d'acquérir de nouvelles expériences et ainsi relever de nouveaux défis dans une équipe passionnée et convaincue de son action."

 

Quelle est votre vision de l'écoconstruction solidaire ?

Marianne - "Les métiers du bâtiment dans le respect de l'environnement, de la santé et du confort!"
Maryam - "Ma vision de l’écoconstruction s’articule autour d’une conscience écologique permettant une conception éthique et respectueuse de l’environnement tout en favorisant une dimension humaine et sociale. L’écoconstruction répond aux défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs."