Le vendredi 11 octobre, le village de Coat an Doc’h à Lanrodec a accueilli la première Journée bretonne de l’écoconstruction solidaire, un événement organisé par notre association ÉCHOBAT. Une centaine d’acteurs de l’écoconstruction, des élus, techniciens de collectivités, particuliers et entreprises du bâtiment se sont réunis pour une journée d’échanges autour des défis économiques, sociaux et environnementaux que l’écoconstruction peut relever en Bretagne.

 

Matinée dédiée à la cohésion du réseau


La journée a démarré par des temps de travail interne pour les membres du réseau ÉCHOBAT en Bretagne, renforçant les liens entre les entreprises engagées dans l’écoconstruction solidaire. "C'était très bien comme journée, [...] c'est aussi intéressant de connaître les adhérents d'autres groupes que nous n'avons pas souvent l'occasion de rencontrer." Anthony SIMON de PARTAGE ET EMPLOI, il poursuit "J'ai apprécier les ateliers, car cas nous donne un cap tous ensemble."

En plus des ateliers, des témoignages inspirants sur la collaboration entre structures d’insertion et entreprises du bâtiment ont aussi été présentés, soulignant l’approche solidaire d’ÉCHOBAT. Merci à nos membres pour ces partages d'expériences qui enrichissent nos temps collectifs.

 

Conférences et échanges ouverts à tous

 


L’après-midi, ouverte au grand public, a débuté par une conférence captivante sur le thème des éco-matériaux et leur rôle dans la construction durable. Maxime Sampeur de Baie d’Armor Aménagement et Jean-Pol Caroff de l’entreprise Cellaouate ont partagé leurs expériences sur des chantiers de rénovation à faible empreinte carbone, insistant sur l’importance des matériaux écologiques comme la ouate de cellulose, la fibre de bois et le chanvre. Céline Brateau de Pep's Conseils a elle pu revenir sur les appels d'offres public, en donnant certains conseils bien avisé aux professionnels présents. À leurs côtés, Carole Sénégas a pu apporter son expertise d'architecte, ayant une spécificité sur les marchés publics et la mise en place de projet mélant écoconstruction, matériaux locaux, et insertion social. 

Dans cette conférence beaucoup d'exemples ont pu être donné sur la pertinence des éco-matériaux sur les enjeux l'économique, l'environnementaux et sociaux. Nous vous invitons à voir cette table ronde "Les écomatériaux dans le BTP, une réponse aux enjeux économiques, écologiques et sociaux en Bretagne", qui est disponible sur notre chaîen Youtube en cliquant sur le titre.

 

Village de l’écoconstruction


En parallèle, un village regroupant une quinzaine de fabricants d’éco-matériaux a permis aux visiteurs d’échanger avec des professionnels du secteur. Les participants ont pu découvrir des solutions innovantes pour l’isolation et les finitions écologiques, et assister à des démonstrations pratiques.

 

Un événement prometteur pour l’avenir de l’écoconstruction en Bretagne


Ce premier rendez-vous, soutenu par des élus locaux, a montré un fort engouement pour l’écoconstruction solidaire et les éco-matériaux en Bretagne. Il marque le début d'une nouvelle dynamique pour les collectivités, entreprises, et particuliers désireux d’intégrer une démarche plus respectueuse de l’environnement dans leurs projets de construction ou de rénovation.

 

Bravo à toute l'équipe pour cette journée qui a permis de tisser des liens entre les acteurs de l'écoconstruction en Bretagne !

 

Pour en savoir plus sur les actions d’ÉCHOBAT et découvrir comment rejoindre ce réseau engagé dans l’écoconstruction solidaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.