La Communauté de Communes Erdre & Gesvres (qui regroupe 12 communes au Nord de Nantes) a sollicité le réseau ÉCHOBAT pour développer l'écoconstruction solidaire sur son territoire. Une démarche collective et engagée !

ÉCHOBAT est missionné de juin 2022 à juin 2024 par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (CCEG) pour structurer une filière d’écoconstruction locale tournée vers l’utilisation de la paille, du chanvre et de la terre du territoire.

Dans ce cadre, ÉCHOBAT a animé deux temps de sensibilisation pour à la fois développer la demande en marchés publics et structurer l’offre sur le volet emploi-formation.

 

Visite découverte d’un chantier de rénovation énergétique à destination des SIAE du territoire

Mardi 4 avril, ÉCHOBAT organisait une visite d'un chantier de rénovation énergétique à destination des structures d'insertion par l'activité économique.

Bilan : 5 encadrants techniques et 6 salariés en insertion qui ont pu échanger avec l’architecte (LOOM ARCHITECTURE), découvrir les métiers de la rénovation et pourquoi pas orienter la suite de leur parcours vers le bâtiment. Le service insertion de la CCEG était également présent pour se sensibiliser et anticiper les clauses d’insertion à intégrer dans les futurs marchés publics.

Sensibilisation des élus et techniciens des communes à l’utilisation des matériaux biosourcés en rénovation

Jeudi 6 avril, les élus et techniciens des communes de la CCEG étaient réunis pour un atelier de découverte de l’utilisation des matériaux biosourcés en rénovation. Ils ont pu faire avancer leurs projets en travaillant notamment sur les curseurs à pousser pour rendre les bâtiments publics plus performants, plus confortables et exemplaires. 

 

ÉCHOBAT est ravi d'accompagner ce territoire dynamique et moteur sur l'écoconstruction et l'écorénovation !