Accélérer la réhabilitation du bâti ancien, oui ! Mais pas n’importe comment. C’est le sujet qu’Aurélie Hélesbeux, notre animatrice réseau en Centre-Val de Loire, a abordé avec deux de nos adhérents le 6 juin dernier lors d’une intervention auprès du CAUE 41 (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Loir-et-Cher).
Après une brève présentation du réseau, la vingtaine d’élu·e·s et technicien·ne·s du Loir-et-Cher ont approfondi leurs connaissances techniques sur la rénovation thermique grâce à François MAGALDI de l’entreprise BThermik et Yann LE GAL de la SCOP ABITABIO.
Au cours de cet atelier, ils ont découvert les typologies de matériaux biosourcés ainsi que leurs usages, avec une attention particulière portée sur les enjeux de l'amélioration thermique du bâti ancien. Pour rappel, l’État français a fixé l’objectif ambitieux de rénover énergétiquement 500 000 bâtiments par an. Bien que nous en soyons loin, collectivement, nous pouvons atteindre cet objectif en consommant moins et mieux grâce à des isolations plus performantes et des systèmes de production et consommation plus ingénieux.
« Nous avons eu beaucoup de questions pertinentes sur quels matériaux choisir sur la réhabilitation. D’autres portaient sur l'isolation et le confort thermique dans les bâtiments. Grâce à l’expérience acquise sur les chantiers, Yann d'Abitabio, a pu répondre avec des exemples concrets de chantiers sur lesquels il est intervenu. » nous explique François.
Ce trinôme a su mêler théorie et pratique de manière efficace pendant ce temps de sensibilisation.
Le groupe a poursuivi l’après-midi par la visite du village Chédigny (37) et une visite d’un chantier de BV2I, également adhérent ÉCHOBAT.
Merci au CAUE de Loir-et-Cher d'avoir missionné ÉCHOBAT pour animer cet atelier sur la réhabilitation du bâti ancien !
Et vous ?
Vous voulez accélérer la transition énergétique des bâtiments de votre territoire, ville, collectivité, mais vous ne savez pas par quelle action commencer ? Envoyez-nous un mail à contact@echobat.fr pour planifier un atelier de sensibilisation à l’importance d’une bonne rénovation thermique.
Et pour plus d'informations sur notre réseau et toutes les opportunités qu’il offre, contactez-nous à contact@echobat.fr ou au 02.85.52.46.58.