Mardi 11 avril à Ciron, une journée de sensibilisation aux métiers du bâtiment était organisée à destination de jeunes de la mission locale et de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi. Une journée pour lever les a priori sur les métiers du bâtiment et sensibiliser à l'écoconstruction et l'écorénovation.

Après une matinée d'ateliers autour des métiers du bâtiment, le groupe de 12 personnes a pu visiter un chantier de la communauté de communes Brenne Val de Creuse ; la construction d'un bâtiment artisanal qui intégrera des matériaux naturels comme la paille, la laine de bois, le chanvre.

Échanger avec un professionnel sur un chantier

Ce fut également l'occasion pour les participants d'échanger avec Loïc Bonneau, membre ÉCHOBAT et gérant de l'entreprise AB Bâtisseurs, qui leur a présenté le projet, les travaux en cours et à venir et qui leur a parlé de son métier.

"Après la visite, 4 stagiaires ont souhaité poursuivre la découverte par un stage en entreprise ou une mise en relation avec d'autres professionnels du réseau." explique Aurélie Hélesbeux, chargée d'animation et de développement pour ÉCHOBAT dans le Centre Val-de-Loire.

 

Encourager le recrutement dans le bâtiment sur le département

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un travail autour des métiers en tension animé par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations- DDETSPP 36. Plusieurs actions sont mises en place sur la question du recrutement dans le secteur du bâtiment.

Il s'agit de la deuxième journée de sensibilisation organisée sur le territoire. Dans ce cadre, ÉCHOBAT et ses adhérents de la Brenne participent aussi à des "petits-déjeuners emploi" et à la construction d'un guide pour aider les entreprises du bâtiment à s'y retrouver parmi les dispositifs d'aide au recrutement qui existent.