IDÉES en Brenne (structure d’insertion par l’activité économique) et AB Bâtisseurs (entreprise de maçonnerie artisanale) sont deux structures membres du groupe local des Bâtisseurs de Brenne, dans l’Indre (36).

Leurs représentants respectifs au sein du groupe se sont prêtés pour nous au jeu de l'interview croisée, pour témoigner de leur expérience de l'insertion dans les métiers du bâtiment selon ÉCHOBAT.

Questions à Jérémy GODET, Directeur d’IDÉES en Brenne (photo de droite ci-dessus) :

Quelles sont vos missions ?

" Dans le cadre des contrats que nous signons avec eux, les salariés d’IDÉES en Brenne et des Ateliers de la Brenne s’engagent à initier des démarches d’insertion. Nos Conseillers en Insertion Professionnelle sont là pour les y aider. Cette aide peut prendre différentes formes : accompagnement dans des démarches administratives, de santé, de logement ; mais aussi travail sur le CV et la lettre de motivation, formations diverses (CACES, SST…). Au Blanc (36), nous accompagnons actuellement 7 personnes dans l’obtention de leur permis de conduire. Ce parcours d’insertion peut aussi prendre la forme d’immersions en entreprises, pour tester un projet professionnel, renouer avec un cadre de travail classique. Les liens que nous entretenons avec les entreprises du territoire sont donc essentiels."

Pourquoi avoir rejoint le réseau ÉCHOBAT ?

" L’intérêt d’ÉCHOBAT est de faire partie d’un réseau qui mobilise différents corps d’état et qui sensibilise ses membres aux pratiques d’insertion socioprofessionnelle. Nous avons, dans ce cadre, déjà monté plusieurs périodes d’immersion chez des artisans du bâtiment. Par exemple dans une carrière de pierres avec AB Bâtisseurs et Loïc BONNEAU, membre du groupe ÉCHOBAT bâtisseurs de Brenne. Cette immersion a permis à l’un de nos salariés de consolider ses expériences et de vérifier son projet professionnel, pendant 15 jours en entreprise. "

 

Questions à Loïc BONNEAU, gérant d’AB Bâtisseurs (photo de gauche) :

Pourquoi avoir fait appel à IDÉES en Brenne, et comment cela s’est-il passé ?

" J’ai l’habitude d’accueillir des jeunes en apprentissage ou des adultes en formation, alors franchir le pas de l’insertion professionnelle via une structure d’insertion s’est fait assez naturellement. D’autant plus que grâce au réseau ÉCHOBAT, nous avons des rapports privilégiés avec IDÉES en Brenne. Concrètement, j’avais besoin de main d’œuvre et IDÉES en Brenne avait quelqu’un qui semblait correspondre à mon besoin.

Je suis convaincu de l’intérêt de la transmission de son savoir, de pérenniser des emplois. En l’occurrence ça nous a permis d’assurer une surcharge de travail pendant une période donnée. Le salarié a toujours été ponctuel et son immersion en entreprise s’est très bien passée. L’idée était de poursuivre sur un contrat en intérim avant une embauche plus durable, mais pour des raisons personnelles, il n’a pas pu donner suite.

L’expérience a été positive et je prévois d’avoir à nouveau recours à IDÉES en Brenne dans le futur, et peut-être aussi avec des gens qui n’ont pas forcément un profil dans le bâtiment mais qui sont motivés et intéressés par le secteur.

J’ai déjà recommandé l’insertion à certains confrères. En pratique je dirais que pour que ça fonctionne il faut un minimum de tolérance et de la pédagogie. "

 

Le partenariat entre les entreprises et la structure d’insertion va même au-delà de la mise à disposition de personnel.

En cette période de crise, IDÉES en Brenne, qui dispose d’un atelier textile d’insertion (le Mouchoir de Poche), confectionne des masques profitant entre autres à certains professionnels du groupe.