"Une porte qui se ferme un peu fort. Des personnes qui parlent dans le couloir, tout ça faisait qu'il y avait un inconfort sonore très important. Le bâtiment était un vrai piège à son avant cette rénovation." nous raconte Jean-Marc Oswald, directeur de l'ESAT l'Arche en Anjou.

Hier, nous avons visité l'un des bâtiments de l'ESAT de l'Arche en Anjou dans la Commune de Lys-Haut-Layon (49), sur laquelle 3 de nos adhérents ont travaillé pour améliorer l'acoustique.

Face aux problématiques rencontrées par les occupants de ce bâtiment des années 90, Nathalie Pinto a tout de suite pensé à mettre en place une solution à base de terre.
"Nous avons appliqué un mélange de en terre-chanvre de 4cm projeté grâce à une machine spécifique, puis une seconde en terre-sable, avant de finaliser avec un enduit terre blanc de 2mm." explique Etienne COTTENCEAU.

 


Une nouvelle technique dans le bassin de l'Anjou qui permet de garder toutes les qualités des enduits en terre. Ils absorbent les sons et gardent un bon taux d'humidité pour que les murs respirent.

"On travaille avec des argiles qui ne sont pas assez fines, donc nous avons proposé que 2 collaborateurs de la Rebellerie tamisent 3 mètre cube de terre en 2 jours. Cela nous a permis de plus les impliquer dans cette rénovation." poursuit le dirigeant de l'entreprise de taille de Pierre et Maçonnerie.

Une amélioration réussie qu'une 50aine de personnes ont pu apprécier hier lors de cette visite.

Merci bravo à pour la maîtrise d'œuvre faite par Nathalie Pinto de RénoNat Maîtrise d'oeuvreAlexandre MARTIN de l'entreprise LMB MARTIN FRERES pour tous les plafonds phoniques et à l'entreprise Cottenceau pour les enduits.


🤯 Si vous aussi, vous rencontrer des inconforts sonore/thermique chez vous, ou sur votre lieu de travail ?
📞 Contactez-nous en MP et nous vous mettrons avec des entreprises proches de chez vous qui peuvent répondre. 😉

 

À bientôt pour de nouvelles visites et réalisations avec des éco-matériaux et un fort impact social !