Une nouvelle formule pour l’intégration des nouveaux adhérents et groupes !

Depuis le début de l’année, 2 nouveaux groupes locaux ont participé à la nouvelle version de journée d’intégration désormais proposée aux groupes en création. 14 adhérents à Tours et 7 en Haut-Anjou ont suivi la matinée d’intégration suivie de l’après-midi d’accélération portant sur la démarche collective.

Retrouvez-les en vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=Zwz6asd-khE

Un temps fort pour les nouveaux groupes qui en profitent pour découvrir le réseau dans son ensemble et travailler à la structuration de leur groupe, le tout dans un cadre collaboratif et convivial.

A quoi sert cette journée d’accélération ? En quoi consiste cette journée d’accélération ? 

Désormais c’est une étape cruciale qui aide les nouveaux adhérents à s’intégrer au réseau local ÉCHOBAT, et à poser les bases d’une relation solide afin de mieux collaborer sur leurs projets et chantiers en commun.

Une journée qui s’organise en deux temps distincts :

  • La demi-journée d’intégration permet de bien prendre en main son adhésion au réseau, d’en devenir un véritable acteur et s’équiper pour en tirer le meilleur parti. Elle permet de bien comprendre l’ensemble des services proposés par le réseau et le rôle de l’adhérents. Cette demi-journée clôture officiellement le parcours de cooptation d’un nouvel adhérent :

Des modules spécifiques et optionnels peuvent venir compléter cette intégration pour permettre à chaque adhérent de monter en compétences sur les 3 grands axes du réseau ÉCHOBAT.

Des modules de formation sont mis en place afin d’approfondir les piliers du réseau : les bases de l'écoconstruction et la coopération solidaire.

 

  • La demi-journée sur la démarche collective permet de poser les bases du groupe. C’est un temps fort pour échanger sur les règles de fonctionnement communes, sur les projets cibles, et la direction que souhaite prendre le collectif. Il s’agit de poser les bases du « travailler ensemble » pour favoriser l’émergence de projets au sein du groupe, et faciliter l’intégration de nouveaux membres. Cette demi-journée de travail aboutit à la production de livrables tels que les règles de fonctionnement du groupe, ou la méthode de suivi d’un dossier ÉCHOBAT partagé.

Si la demi-journée de démarche collective s’adresse plutôt aux adhérents d’un même groupe local en création (ou déjà existant et souhaitant remettre à plat des principes de fonctionnement), la matinée d’intégration peut se décliner également pour les nouveaux adhérents intégrant un groupe existant.

Pour plus d'infos sur les prochaines dates renseignez-vous au prés de vos animateurs locaux