• Décrivez-nous votre structure en une phrase ?
Mise à disposition et délégation de compétences auprès des entreprises, particuliers, collectivités et associations.  
  • Comment avez-vous choisi de faire ce métier ? Quelle est votre histoire ?
Mon métier de base est boulanger – pâtissier, puis formateur en CFA de ce même métier. Suite à une obligation de reconversion professionnelle dû à une allergie à la farine, j’ai effectué un bilan de compétences qui m’a orienté vers les métiers de l’Insertion Professionnelle. J’ai validé un Titre Professionnel de Conseiller en Insertion et Développement Local. Au cours de cette formation j’ai effectué mon stage à DEFII, agence d’intérim d’Insertion. A la suite de cette formation, j’ai travaillé à la Mission Locale du Sud Vendée en tant que Conseiller en Insertion Professionnelle. Et maintenant cela fait 2 ans que je suis revenu à Multi Service Sud Vendée et DEFII, suite à la création d’un poste de Chargé de développement.  
  • Quelle est votre spécificité ?
Une de nos spécificités est d’avoir deux structures : la première Multi Service Sud Vendée où nous intervenons chez des particuliers (entretien de logement, Service A la Personne, entretien des espaces verts, déménagement, travaux de bricolage, service en restauration, gardiennage de maison…) auprès des collectivités et des associations pour des remplacements, des surcroîts d’activités ou des créations de postes. La deuxième structure est DEFII, agence d’intérim d’Insertion.   Dans ces deux structures, nous proposons des missions de travail aux salariés en parcours, ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel, des actions collectives et une évolution de compétences certifiés par des professionnels grâce à une nouvelle méthode VITA AIR.  
  • Qu’est-ce que vous appréciez au quotidien dans votre travail ?
Ce que j’apprécie dans mon travail c’est la richesse des personnes rencontrées (salariés en parcours, entreprises, partenaires, élus…), la non-routine du quotidien, la diversité des activités, des structures en constantes évolutions, la recherche de nouveaux marchés, le développement de nouvelles activités, le plaisir de développer des heures de travail pour les salariés en parcours.  
  • Que trouvez-vous moins agréable ?
Ce que je trouve le moins agréable, j’essaie de le tourner pour l’apprécier.    
  • Comment avez-vous connu le réseau ECHOBAT et que vous apporte votre participation dans le réseau ?
Nous avons connu le réseau vraiment par hasard. Il y a maintenant 1 an et demi nous avons été contacté par Richard, un ancien adhérent du réseau, pour participer à une réunion de présentation du réseau. Il nous a connu lui aussi par hasard sur Internet. A l’issue de cette réunion de présentation par Laurent, DEFII a intégré le groupe ECHOBAT Golfe des Pictons. Cette participation nous apporte, pour le moment, une connaissance des entreprises et de leurs spécificités. Cela nous permet aussi d’expliquer notre métier et la vocation sociale de nos structures aux artisans en changeant l’image négative de l’insertion que certains artisans peuvent avoir.    
  • Quelle est votre vision de l'écoconstruction ? Qu’apporte selon vous ce secteur aux associations et entreprises travaillant dans l’Insertion par l’Activité Economique ?
Je pense que l’écoconstruction est un secteur « en vogue » mais qui a besoin de règle car tout le monde fait de l’écoconstruction à sa manière. Je pense qu’ECHOBAT va apporter une seule et même ligne directrice ainsi qu’un discours commun afin de valoriser les artisans et leurs vrais savoir-faire en termes d’écoconstruction. Le secteur de l’écoconstruction, pourra apporter aux structures à plus au moins long terme des possibilités d’évolution de compétences des salariés en parcours grâce à la mise à disposition dans les entreprises ou une possibilité au SIAE de développer de nouvelles structures sous-traitantes des entreprises sur des produits innovants.  
  • Comment voyez-vous ce secteur dans 10 ans ?
Je pense que ce secteur est en plein développement mais qu’il faut être visionnaire et toujours avoir de l’avance sur les constructeurs classiques en termes de produits et de collaborations inter-entreprises. Ce qui fait la force du réseau est la mixité des entreprises et des hommes. Le plus qui reste à développer auprès des entreprises, et en créer une force, c’est la dimension sociale avec le partenariat Entreprises – Structures de l’Insertion.     Et pour en savoir + : www.mssv.fr & www.defiivendee.com           Facebook : Multi Service Sud Vendée – Defii Intérim – Loc’ Services   Merci Manuel d’avoir participé à cette deuxième rubrique « Rencontre » pour la newsletter !