Le réseau ÉCHOBAT est régulièrement sollicité pour intervenir comme « expert inspirant » auprès de différentes typologies d’acteurs :

  • Associations,
  • Structures d’insertion et centre de formations,
  • Collectivités locales,
  • Régions…

À tous les échelons, les territoires s'emparent des questions environnementales, l'occasion pour les membres du réseau et de l'équipe technique de témoigner des actions menées par ÉCHOBAT et de faire avancer la transition écologique.

Sophie SEIGNEURIN (Agence SEIGNEURIN ARCHITECTES) et Johnny FORTANNIER (bureau d’études BATIMGIE) ont représenté le réseau lors d’un atelier sur la performance environnementale dans le logement, dans le cadre des Assises Citoyennes de la Transition Ecologique organisées par la commune de Sainte-Gemmes Sur Loire (49) sur impulsion d'Angers Loire Métropole.

Retrouvez leur intervention en vidéo (à partir de la 11ème minute)

Ashley Hennekam, conseillère municipale déléguée à l'urbanisme durable, revient pour nous sur cette intervention et sur la démarche de la collectivité :

Pourquoi la commune de Sainte-Gemmes s'est lancée dans l'organisation de ses Assises de la Transition Écologique ?

« Nous sommes une équipe municipale nouvellement élue en 2020 avec une vision où le "développement durable" et la "participation citoyenne" sont nos 2 axes principaux. Réfléchir sur comment concrétiser ce développement durable sur la commune est donc tout d'abord une démarche à suivre ensemble avec les habitants de la commune.

Angers Loire Métropole a organisé au même temps la démarche "Assises de la Transition Écologique", à déployer sur son territoire en collaboration avec les communes. Nous avons donc saisi l'opportunité de pouvoir organiser nos "assises" à Ste Gemmes avec des moyens mis à dispositions aux communes, tel qu'un cabinet d'animatrices et leur savoir-animer des ateliers participatifs en visio. »

En quoi ÉCHOBAT est une démarche inspirante ?

« Elle met ensemble les acteurs de la construction qui ont tous la même vision et ont envie de réaliser des projets dans le même esprit. Ceci facilite la recherche de partenaires dans nos futurs chantiers d'aménagement urbain ou de bâtis publics. »

Pensez-vous que l'écoconstruction solidaire va pouvoir se développer sur la commune ?

« Oui ! »

Quelles sont les suites envisagées pour la commune ?

« La commune a signé la charte de la démarche Ecoquartier fin 2020. Le nouveau quartier de la Jolivetterie, mais également tous les futurs projets d'aménagement urbain, ainsi que les chantiers des rénovations de bâtis publics, seront encadrés par cette démarche.

Pour l'instant nous sommes dans la phase "information/sensibilisation" de tous les élus. Nous développons une vision partagée sur ce que c'est un "urbanisme durable" à Ste Gemmes : un premier atelier de réflexion entre 8 élus (adjoints, conseillers municipaux) a permis de voir les éléments que nous souhaitons conserver et vers quelle direction nous souhaitons aller. Un deuxième atelier est prévu pour concrétiser la vision en "règles" que nous nous souhaitons fixer dans notre quotidien, et comment cette vision pourra être partagée et intégrée par tous les autres élus. »

Et au niveau des élus, est-ce qu'il y a des besoins d'approfondir le sujet pour lancer des démarches exemplaires ?

« Sûrement que oui, mais il est trop tôt pour proposer des formations. Ce sera pour le prochain chantier de rénovation d'un bâti public. »