Les concepteurs du réseau croisent leurs regards sur la rénovation globale

Parce qu’une rénovation globale c’est un vrai projet de vie pour un maitre d’ouvrage, et qu’il nécessite souvent un accompagnement par un professionnel, le réseau ÉCHOBAT se mobilise.

Ce 26 mai 2021, le groupe des concepteurs s’est réuni à distance pour échanger sur la gestion des rénovations performantes.

17 concepteurs du réseau (architectes, maitres d’œuvre, bureaux d’études) venant de 8 départements différents étaient présents pour partager leurs retours d’expérience sur l’accompagnement de rénovations globales, dont des rénovations BBC.

L’occasion d’aborder de nombreux sujets tels que la visite conseil préalable, la co-construction avec les entreprises, la gestion de la concurrence, les contrats de marché global, les atouts de l’appartenance à un groupe ÉCHOBAT, la fluidité des chantiers, etc.

Un temps d’échange riche qui soulève encore de nombreuses questions que nous aborderons sur de prochaines réunions, comme la gestion des prix ou encore le débrief de chantier.

 

Des aides financières de plus en plus tournées vers la rénovation globale

Pour compléter la thématique de la rénovation, Jacques SALMON d’ABOKINE intervenait le même soir pour évoquer le sujet des aides à la rénovation énergétique. 10 membres du réseau ont pu découvrir la plateforme de saisie des dossiers de primes CEE (certificats d’économie d’énergie) ainsi que l’accompagnement proposé aux artisans de la rénovation.

La gestion du dossier de CEE permet de compléter le service apporté au client et d’éviter de perdre des marchés par rapport à des concurrents qui proposent l’offre. La prime versée au client peut également devenir un argument pour le convaincre d’améliorer la qualité de sa rénovation : intégration de matériaux biosourcés, financement d’autres postes de rénovation tels que la finition…

L’État souhaite réduire les aides dédiées à un seul poste de travaux pour inciter de plus en plus à la réalisation de rénovation performante. Les aides financières commencent à évoluer dans ce sens et les CEE pourraient bientôt être valorisés dans le cadre de rénovations globales.

Les exigences entreront complètement dans ce qui se fait déjà au sein des groupes locaux ÉCHOBAT :

  • Faire travailler les métiers complémentaires en bonne intelligence les uns avec les autres,
  • Intégrer un bureau d’études thermiques pour valider le gain énergétique.

 

La démarche ÉCHOBAT sur l’accompagnement de rénovations est reconnue au niveau national

L’expérience acquise depuis 2010 sur la structuration de groupes de professionnels et d’accompagnement de projets d’écoconstruction solidaire est maintenant reconnue à l’échelle nationale. Le réseau ÉCHOBAT, en partenariat avec le Secours Catholique 49, est lauréat du dispositif Chauffetoi qui vise à identifier et structurer les acteurs qui interviennent auprès de ménages en grande précarité énergétique. Le Secours Catholique propose l’accompagnement socio-économique des ménages et les membres du réseau ÉCHOBAT interviennent ensuite pour réaliser une rénovation de qualité.

Une première opération pilote est en cours dans le Maine et Loire, avec à terme l’objectif d’essaimer la même démarche sur les autres départements où sont implantés des groupes ÉCHOBAT.