Au-delà du développement de réseau et du travail sur des chantiers collectifs, les réunions de groupe sont aussi un lieu d'échange et d'apprentissage sur des sujets choisis par les adhérents.

Les adhérents du groupe ÉCHOBAT Erdre et Canal (44) ont profité de leur dernière réunion mensuelle pour mettre à niveau leurs connaissances des aides financières à la rénovation énergétique, et des outils pour simplifier le montage des dossiers et toujours mieux conseiller et accompagner leurs clients.

Deux experts sont ainsi intervenus en mars 2021 pour présenter les dernières évolutions des dispositifs locaux et nationaux, sur invitation du chargé d'animation et de développement :

  • Samuel GUERIN, conseiller et animateur technique de la plateforme de rénovation de l’habitat SERENHA portée par la Communauté de Communes Erdre et Gesvre
  • Laura LEC’HVIEN, responsable commerciale chez Abokine, délégataire de Certificats d’Economie d’Energie

 

Les Certificats d’Economie d’Energie

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont un dispositif encadré par l’Etat, visant à faire financer les actions d’économie d’énergie par les fournisseurs d’énergie (également appelés les « obligés »). Ces derniers peuvent à leur tour faire appel à des délégataires qui ont à charge de faire réaliser les travaux d'économie d'énergie. Le délégataire joue alors le rôle d’intermédiaire entre l’artisan qui réalise les travaux et l’obligé qui finance la prime accordée au client final.

L'entreprise nantaise Abokine, délégataire de CEE, vient d'intégrer le réseau ÉCHOBAT à l’invitation des fabricants d’isolants biosourcés, pour accompagner les artisans du réseau et encourager les pratiques vertueuses (matériaux biosourcés, satisfaction client…). Le gain de temps pour les artisans est précieux : Abokine leur propose gratuitement une plateforme de saisie des dossiers clients, ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour éviter les refus et garantir au client final qu'il percevra bien sa prime.

Le montant de la prime est déterminé au moment de la signature du devis (quelle que soit l’évolution du cours du CEE). Le dossier est validé après dépôt de la facture sur la plateforme et l’aide est versée dans un maximum de 3 mois au client.

Les aides à la rénovation énergétique

Au niveau national, le panel d’aides est important. Attention certaines sont soumises aux revenus des clients et elles ne sont pas toutes cumulables entre elles :

source : guide des aides Ademe

Les bons réflexes pour les professionnels comme pour les particuliers :

- se rapprocher de la communauté de communes du lieu des travaux avant la signature de devis, pour connaitre les aides locales existantes et leurs modalités d'accès

- contacter le réseau Faire : 0 808 800 700 et https://www.faire.gouv.fr/

- consulter le guide des aides sur le site de l'Ademe : https://www.ademe.fr/aides-financieres-2021

 

Si vous aussi vous souhaitez faire intervenir des experts dans vos réunions de groupe, parlez-en à votre chargé.e d’animation !