Vendredi 20 janvier, à Ciron (36) plusieurs membres du réseau ÉCHOBAT se sont retrouvés pour le lancement officiel d’un chantier de construction d’un bâtiment artisanal en paille.
A l'occasion de cette pose de première pierre en présence de plusieurs élus (Préfécture, Communauté de Communes Brenne Val de Creuse et commune du Blanc), les membres du réseau ont pu présenter ce beau projet qui sera aussi un support de visite pour faire découvrir les métiers de l’écoconstruction.
Le bâtiment artisanal en ossature bois paille abritera l’activité de l’entreprise AB bâtisseurs : bureaux et atelier. Il a fait l’objet d’un appel d’offre intégrant l’insertion. Le MOA, la communauté de communes Brenne Val de Creuse a en effet souhaité ce projet exemplaire en intégrant des matériaux biosourcés, mais aussi en poussant le curseur de l’insertion : une partie de la note technique portait sur la qualité de la réponse aux clauses d’insertion.
Plusieurs membres du réseau ont été retenus pour répondre à ce projet, des entreprises locales qui ont suivi la formation Propaille en 2019 : AB Bâtisseurs / entreprise Chabauty / CCBH / ID en Brenne. Le MOA a également donné son accord pour que le chantier soit d’un support de visite pour faire découvrir les métiers du bâtiment et de l'écoconstruction à des personnes éloignées de l’emploi.