Dans un contexte compliqué pour les entreprises du secteur, entre crise sanitaire et difficultés d'approvisionnement depuis ce début d'année, les fabricants de matériaux biosourcés adhérents ÉCHOBAT ont souhaité se présenter et partager au réseau leurs nouvelles positives !
Leur but : mettre de côté la concurrence et travailler collectivement pour l'essor de l'écoconstruction sur les territoires, avec l'appui du réseau.

 

Comme ÉCHOBAT, Cellaouate a eu 10 ans en 2020 ! Pour cet anniversaire, Cellaouate a offert 1000 arbres plantés en forêt bretonne en collaboration avec EcoTree aux 1000 associations partenaires sur l’ensemble de la Bretagne.

EcoTree propose de devenir propriétaire forestier et d’avoir un droit de récolte. Cellaouate a donc acheté des arbres pour offrir aux associations partenaires un placement écologique et durable, afin de respecter son engagement pour la forêt bretonne et sa biodiversité.

Lancée en 2010, l’entreprise Cellaouate fabrique de la ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique biosourcé composé à 90% de papier journal. Cellaouate transforme le papier collecté localement par l’intermédiaire d’associations. Un premier gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or qui collecte, trie et livre les invendus d’un quotidien local. Un second gisement provient de la collecte auprès de 1000 associations réparties sur la Bretagne qui trouvent une ressource pérenne pour financer leurs activités, tout en sensibilisant au recyclage.

En 10 ans, Cellaouate a collectées plus de 20 000 tonnes de papiers journaux et a distribués plus de 2 millions d’euros aux associations partenaires.

Cette pérennisation est surtout le fruit de partenariats. Des partenariats construits avec l’artisanat, avec différentes associations de promotions de l’éco-habitat, mais aussi une recherche constante de nouveaux collecteurs sur le territoire breton pour augmenter son approvisionnement local ! Rejoignez la boucle !

Cellaouate contribue ainsi à la création d’une filière locale, écologique et solidaire.