La chargée d'animation et de développement ÉCHOBAT dédiée à La Réunion, Gaëlle Boz, est arrivée sur le territoire le 29 novembre pour animer et développer le réseau sur place. L'occasion de rencontrer sur place tous les adhérents et les différents acteurs locaux et de découvrir in situ les premiers projets ÉCHOBAT.

Dès son premier jour, direction Saint Pierre pour la visite de KARITI, premier projet ÉCHOBAT sur l'île. Une rénovation d'un bâtiment de logements collectifs et ses extérieurs au sein du quartier prioritaire de Bois d'Olives dont la maitrise d'ouvrage est le bailleur social SHLMR. L'Atelier et Chantier d'Insertion CIF OI adhérent du réseau ÉCHOBAT réalisera une grande partie des travaux de rénovation et le réaménagement des extérieurs : 13 emplois sont en jeu dont 12 salariés en insertion. La mise en relation du réseau a permis une coopération avec Permakiltir pour la conception et la réalisation du futur jardin partagé et à PROFORM sur la partie formation BTP pour la montée en compétences des salariés en insertion sur le chantier.



Depuis son arrivée, Gaëlle a pu rencontrer tous les adhérents et différents acteurs locaux afin de mieux appréhender leurs activités et réaliser son travail d'interface de manière efficiente. Ces échanges ont permis de voir émerger des actions concrètes comme celles du développement de la filière bambou pour la construction et des filières textile et papier pour l’isolation des bâtiments.

Autre projet, des rendez vous avec les partenaires identifiés sont prévus pour évaluer la mise en place d’un dispositif de rénovation des logements pour les personnes en situation de précarité (logements indignes et insalubres).

Du côté du groupe d'adhérents réunionnais ÉCHOBAT, il se réunira le 17 février pour poser ses règles de fonctionnement afin de réaliser des projets d'écoconstruction solidaire ensemble. Il sera alors nécessaire, pour répondre aux demandes, de compléter le groupe d’artisans prêts à s'engager dans la démarche. La dynamique est lancée !