Après un an d’alternance chez ÉCHOBAT, Enzo Seignard a obtenu sa licence éco-matériaux et écoconstruction. Son travail a été beaucoup apprécié par ses enseignants et par l’équipe ÉCHOBAT notamment sur la structuration de la gestion des chantiers collectifs et sur l'amorçage d'une démarche qualité au sein du réseau. Enzo poursuit sa formation par un mastère en alternance chez ÉCHOBAT pendant 2 ans. Il nous explique son parcours et sa motivation à s’impliquer dans la vie du réseau.

 

Enzo, tout d'abord félicitations pour l'obtention de ta licence éco-matériaux et écoconstruction ! Qu'est-ce qui t'a donné envie de travailler dans l'écoconstruction ?

L'écoconstruction m’intéresse beaucoup car c’est un domaine permettant d'allier dynamiques locales et respect du bâtiment vis à vis de l'environnement. Je souhaite m'orienter dans cette dynamisation du territoire national, et participer à la promotion des savoirs faire locaux afin de répondre de façon pérenne aux problèmes actuels (géopolitique, réchauffement climatique,...).

 

Comment as-tu connu le réseau et pour quelles raisons as-tu souhaité travailler chez ÉCHOBAT pour ta formation en alternance ?

Je trouve qu’ÉCHOBAT est précurseur de cette dynamisation et je voulais découvrir directement sur le terrain l’écoconstruction. Quand j’ai intégré l'association, j’ai également découvert l’aspect solidaire du réseau et le travail avec les chantiers d’insertion notamment. Cela correspond tout à fait à mes valeurs !

 

Cela fait un an que tu as intégré l'équipe technique d'ÉCHOBAT, peux-tu nous expliquer ton travail notamment sur la démarche qualité au sein du réseau ?

Mon travail consiste globalement à qualifier des projets d'écoconstruction/écorénovation, à identifier les professionnels permettant de répondre aux besoins et à dynamiser la démarche collective tout en structurant chaque processus.

 

Tu poursuis tes études avec un Mastère en alternance toujours chez ÉCHOBAT, tes missions vont-elles évoluer ?

Je continue en alternance chez ÉCHOBAT pour 2 ans ! Je viens de faire ma rentrée en Master QHSE, RSE et DD. C’est une formation qui touche au développement durable, à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et à la qualité de vie au travail des salariés. Je vais pouvoir acquérir de nouvelles compétences en RSE notamment, et les appliquer concrètement chez ÉCHOBAT. Le master me permettra également d'apporter des outils ainsi que des stratégies de management envers les adhérents et l’équipe, comme un audit du bilan carbone par exemple. L’objectif : améliorer nos processus ainsi que l'offre d'écoconstruction solidaire !