Dans les Côtes d'Armor, la réhabilitation de la grange des Clos-Briens à St Donan prend forme avec la fin de l'intervention du chantier d'insertion en janvier. Un beau projet d’écoconstruction solidaire en partenariat avec la commune de Saint-Donan, Adalea, Baie d’Armor aménagement et ÉCHOBAT.

Débutés en décembre 2022 avec un curage de l’intérieur du bâtiment et la pose de gouttières, les travaux se sont terminés fin janvier après la mise en place de l’éclairage et de l’électricité et l’intervention d’un chantier d’insertion. La commune a en effet souhaité mettre à disposition ce lieu pour permettre à un public éloigné de l’emploi de se former aux techniques d’écoconstruction. Elle a ainsi sollicité le réseau ÉCHOBAT et la structure d’insertion locale Adalea :

  • Échobat via son organisme de formation Échobat Développement a mis en place la formation avec mise à disposition du formateur et a élaboré les techniques et les programmes de formation
  • et Adaléa est monté en compétence sur les techniques d’écoconstruction avec son chantier d’insertion via la formation et a pu poursuivre en autonomie sur ce projet

Le chantier Avant / Après

 

Une collaboration entre la commune, ÉCHOBAT, Adalea et Baie d'Armor Aménagement

Échobat en étroite collaboration avec Baie d’Armor Aménagement (mandataire pour la commune) a mis en place un parcours apprenant afin de répondre aux objectifs fixés par la commune :

  • Réhabilitation du bâtiment en lieu d’accueil et d’exposition sur la commune
  • Utilisation de méthodes d’écoconstruction
  • Travail avec une structure d’insertion par l’activité économique.

Adalea, SIAE adhérente du réseau Échobat, est un acteur local de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours professionnel. Pour ce chantier, 8 personnes ont été formées avec une encadrante technique Adalea, Cécile Le Roux, et un formateur, artisan et adhérent ÉCHOBAT Christophe Billant, spécialisé en écoconstruction.

8 apprenants en insertion formés aux techniques d’écoconstruction

Durant quatre jours de formation, les apprenants ont appréhender des techniques de la chaux et à la réalisation d’un plancher bois type terrasse :

  • Nettoyage des murs et reprise des supports en parpaing : enduit à la chaux type gobti afin de masquer les parpaings.
  • Peinture à la chaux : badigeon à la chaux sur l’ensemble des surfaces de mur dans le but de blanchir et d’assainir les supports.
  • Mise en place d’un plancher bois : pose de plots et lambourdes avec un platelage bois douglas type terrasse pouvant être démontés et réemployés le cas échéant.

Chaque technique de mise en œuvre a été acquise lors d’une journée de formation sur chantier donnée par Christophe Billant pour l’équipe d’Adalea. Les personnes formées ont été en autonomie avec l’encadrante technique pour poursuivre l’action. Le professionnel formateur a validé la fin de chaque étape pour contrôler le travail effectué.

Sur ce projet, 570 heures, formation comprise, ont été nécessaires pour l’atelier et chantier d’insertion d’Adalea afin de finaliser les travaux. Les 8 apprenants ont reçu à l’issue du chantier une attestation pour valoriser leurs nouvelles compétences.

Les retours sont très positifs pour toutes les parties prenantes qui ont travaillé ensemble pour la mise en place de ce projet et sa réussite. La commune est ravie d’avoir mis à disposition ce lieu comme support pour un chantier d’insertion.

La fin du chantier d’insertion ne marque toutefois pas la fin des travaux de la grange, il reste aujourd’hui à réaliser le changement des menuiseries qui s’effectuera au mois de mars (délai de fabrication important sur les menuiseries).