Après une visite de chantier réalisée en mars 2020, puis un accueil des stagiaires en Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pendant 2 semaines (voir l’article) et une période de mise à disposition de 3 semaines par l’Association Intermédiaire INITIATIVES EMPLOIS, les entreprises LMB et COTTENCEAU poursuivent la démarche d’intégration de Yannick et Franck en démarrant une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

Cette formation en entreprise s’est étalée sur septembre et octobre 2020. Après cette phase de découverte puis de formation, la dynamique de retour à l’emploi et d’intégration se poursuit puisque Franck et Yannick viennent de signer un CDD de 6 mois pour poursuivre leur apprentissage.

 

Laëtitia HATTE DELANOE, coordinatrice insertion chez INITATIVES EMPLOIS

En mars, une simple visite de chantier était organisée. En novembre, 2 CDD de 6 mois sont signés. Que pouvez-vous nous dire de cela ?  En tant qu’Association Intermédiaire, quel bilan faites-vous de ces deux parcours de retours à l’emploi ?

Nous soulignons les parcours d’insertion très intéressants de Yannick et Franck, grâce à plusieurs étapes nécessaires : la mobilisation des chercheurs d’emploi pour la visite, la découverte des métiers de l’écoconstruction par le biais de 2 périodes pratiques (PMSMP), la mise en place d’une période de mise à disposition puis d’une formation par le biais de Pôle Emploi… jusqu’à l’accès à un contrat de 6 mois ! Toutes ces étapes ont permis d’avancer sur les freins à l’emploi.

 

Et quel a été votre rôle à chaque étape du parcours pour Yannick et Franck ?

  • Les mobiliser et mettre en place la visite en lien avec M. Cottenceau.
  • Accompagner la mise en place des 2 périodes de PMSMP (accompagnement administratif avec Yannick et Franck, lien avec Pôle Emploi et les entreprises, contacts réguliers…)
  • Permettre la mise à disposition par notre intermédiaire 
  • Etre en soutien dans la mise en place de la période de formation AFPR avec Pôle Emploi

 

Et avec les entreprises ?

  • Appui à la mobilisation autour des métiers de l’écoconstruction
  • Contacts téléphoniques et physiques (bilan de stage…)
  • Informations sur l’AFPR et mise en relation avec Pôle Emploi

 

Un message à adresser aux structures d’insertion ?

Ces métiers peuvent être accessibles aux publics en insertion si un accompagnement est mis en place et si une relation de confiance se créée entre l’entreprise, la SIAE et le demandeur d’emploi.

Yannick et Franck ont été bien accueillis, bien intégrés dans les deux entreprises et la relation de confiance a permis l’atteinte des objectifs communs.

 

A suivre : la signature de CDI