" En tant que femme, j'ai ma place aussi bien que les hommes dans le BTP. Ça se démocratise." Une phrase prononcée par l’une des participantes qui résonne fort !
Ce 1er octobre, 22 femmes inscrites à France Travail et à la Mission Locale ont pu assister à un atelier « Le BTP, pourquoi pas moi ? », réalisé par notre chargée d’animation et de développement à La Réunion Gaëlle BOZ.
Au programme :
- Découverte des métiers du secteur ;
- Déconstruction des idées reçues ;
- Échanges sur les conditions de travail ;
- Proposition de formations en apprentissage ;
- Présentation des aides et mesures pour faciliter l’accès à l’emploi.
Entre 14h et 16h, l’atelier appelé « mallette pédagogique sur les métiers du BTP » a suscité de nombreuses réactions de la part des participantes. L’une d’elle confie "Ce secteur m'attire depuis longtemps, je suis motivée et je peux y arriver.", une autre poursuit "Je veux devenir conductrice d'engins sur chantier !"
Mission réussie pour Gaëlle ! L’intérêt pour les métiers du BTP est suscité, surtout quand France Travail conclut ses 2h par : "Merci pour cet atelier ludique qui nous a plu et a plu aux participantes !"
Au final, cette action a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives à une vingtaine de réunionnaises. Nous remercions France Travail de nous avoir sollicité.
Un atelier qui lance la semaine du BTP à Saint Pierre, car d’autres événements continuent dès la semaine du 7 octobre dans ce cadre avec des expositions, un jobdating avec plus de 20 entreprises, des tables rondes avec les professionnels du secteur. Plus d’informations ICI.
Vous travaillez au sein d’une collectivité et vous aimeriez que le secteur du bâtiment soit mieux connu des publics éloignés de l’emploi et/ou des jeunes ?
Contactez-nous via contact@echobat.fr pour être mis en relation avec l’un·e de nos animateur·rices expert·es pour en savoir plus sur la mise en place d’une telle action sur votre territoire.
Merci Gaëlle !