La maîtrise d’ouvrage publique se doit d’être exemplaire dans la conception et la réalisation de ses bâtiments. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié en avril 2020 un guide complet pour que les acheteurs publics ou privés intègrent des matériaux biosourcés dans leurs marchés de construction ou de rénovation. Ce guide peut accompagner chaque maître d’ouvrage dans ses projets pour l’aider à atteindre cet objectif d’exemplarité dans un cadre réglementaire et juridique clair.
Cet ouvrage, rédigé par le bureau d’études Nomadéis, est composé de 4 sujets :
- Une présentation des enjeux et définition des notions de base
- Un rappel des phases de la vie d’un projet et les étapes clés pour réussir l’intégration de matériaux biosourcés,
- Des réponses précises à des questions courantes et autant d’arguments qui incitent à l’usage des matériaux biosourcés, par exemple :
- L’usage des matériaux biosourcés a-t-il un impact sur le coût final d’un projet ?
- Comment les bureaux de contrôle technique et les services incendie abordent-ils les projets intégrant des matériaux biosourcés ?
- Comment favoriser le recours aux matériaux biosourcés lors de l’analyse des offres des opérateurs économiques ?
- Des exemples très concrets de procédures de consultation et des conseils sur les critères de sélection à appliquer pour choisir les bons acteurs pour mener à bien une opération.
Ce guide montre bien que c’est le maitre d’ouvrage qui est l’acteur principal des choix qui seront faits. C’est en fixant les objectifs à la genèse du projet et en s’entourant des bons acteurs sur chaque étape qu’il sera possible d’intégrer correctement des matériaux aux nombreux avantages :
- Des propriétés techniques très intéressantes,
- Une composition respectueuse de l’environnement, de la santé des poseurs et de celle des futurs usagers d’un bâtiment,
- Une participation à un développement économique local (filières courtes et artisanat local).
Au-delà des aspects techniques, un projet d’écoconstruction doit répondre à des enjeux économiques, juridiques, environnementaux et sociaux. Ce guide est donc un aide-mémoire qui synthétise la démarche globale à mener sur le parcours de vie d’un projet.
Se former pour maitriser ses opérations d'écoconstruction
Pour venir compléter cette littérature et pouvoir prendre connaissance de l’ensemble des enjeux d’un projet d’écoconstruction, le meilleur moyen reste la formation.
ÉCHOBAT Développement propose une offre de formations à destination des maîtres d’ouvrage publics ou privés. En s’appuyant sur les besoins et objectifs de chaque demandeur, une équipe de formateurs pluridisciplinaires construit un programme basé sur plusieurs années d’expertise sur le terrain. La formation favorise la co-construction d'un plan d'actions personnalisé et propose la définition d’un processus pour intégrer les matériaux biosourcés dans toutes les opérations.
Être accompagné pour sécuriser toutes les étapes d'un projet
Le guide souligne l’importance de faire appel à la prestation intellectuelle pour sécuriser le projet. ÉCHOBAT propose la mise en relation avec une équipe d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour bien définir les intentions d’une opération et en réaliser la programmation. C’est une des étapes clés pour favoriser la mise en œuvre de matériaux biosourcés. Faire appel à des acteurs qui maitrisent ce sujet permet de s’entourer d’expertises pour garantir l’atteinte des objectifs environnementaux, techniques, économiques et sociaux.
L’identification des spécialistes de l’écoconstruction, pour la conception ou la réalisation, limite les risques d’infructuosité des appels d’offres. Avant la phase de conception et dans le cadre du sourcing, ÉCHOBAT rapproche les porteurs de projets des membres de son réseau.
Tout est réuni pour bâtir à haute performance environnementale
L’association ÉCHOBAT fédère des acteurs de tous horizons : urbanistes, bureaux d’études, fabricants, distributeurs, architectes, artisans et entreprises du bâtiment qui se forment régulièrement pour assurer la conception et la mise en œuvre d’écoconstruction solidaire.
Les professionnels sont prêts, les matériaux sont disponibles, leur utilisation est normée et sécurisée, de nombreux retours d’expérience existent. Tout est réuni pour que chaque maitre d’ouvrage mène un projet d’écoconstruction dans les meilleures conditions.