Au même titre que les entreprises du bâtiment qui composent le réseau ÉCHOBAT, l'équipe technique s'organise pour accueillir et former des apprentis. Septembre 2024 marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau !

L'équipe technique a le plaisir d'accueillir Nolan VICTOR pour un an d'alternance sur le poste de chargé de projets et d'amélioration continue. Il est étudiant à l'ESCT (École Supérieur de Conducteur de Travaux) Nantes et suivra le Bachelor "Chargé d'affaires BTP". Chez ÉCHOBAT, il aura pour mission l'accueil et la qualification des demandes de travaux puis la mise en relation entre les maîtres d'ouvrage et les adhérents du réseau. De plus, le suivi et la capitalisation sur les bonnes pratiques font partie de ses objectifs. Il reprend les missions assurées par Enzo SEIGNARD.

Enzo est arrivé en septembre 2021 pour une alternance en Licence Professionnelle Éco-Matériaux, Éco-Construction à L'IUT de Lorient. Il a poursuivi son alternance dans le cadre du Mastère Manager RSE, QHSE et Développement Durable effectué à l'ESDM Nantes pour la première année et en Master Management des risques QSE et RSE à l'ISFFEL pour la seconde année. Au cours des 3 années, Enzo a commencé par structurer les processus et les outils de suivi des chantiers partagés pour ensuite poser les bases d'une démarche qualité au sein de l'équipe technique et finir avec le lancement du système de management afin de consolider et développer les activités du réseau ÉCHOBAT.

L'aventure se poursuit puisqu'il prend officiellement ses fonctions en CDI sur le poste de Chargé d'Animation et de Développement sur la Région Pays de la Loire !

Bienvenue à Nolan et bravo à Enzo pour ces 3 années de formation qui se concluent par un CDI !

 

Enzo, qu'est-ce qui t'a amené à travailler chez ÉCHOBAT ?

Principalement pour les projets de bâtiments vertueux portés par ÉCHOBAT plutôt sur le volet technique, mais j'ai appris au fil de temps le volet solidaire. Aujourd'hui, je continue pour porter ces valeurs humaines, participer à l'essor du projet associatif et infuser la culture de l'écoconstruction solidaire. J’ai à cœur que cela devienne un jour une pratique conventionnelle !

Quel est ton retour sur tes 3 années d’apprentissage chez ÉCHOBAT ?

3 années enrichissantes sur les plans techniques et organisationnelles notamment via le contact régulier avec les professionnels du bâtiment. J'ai beaucoup appris ! J'ai toujours pris du plaisir à venir travailler, car j'interviens sur des missions diverses et variées. Je tiens à souligner l'investissement managérial de Maxime. Merci à lui pour sa pédagogie et son suivi qui ont permis de passer 3 années enrichissantes bien que complexes !

Merci à l'équipe pour sa bienveillance et l'écoute dont ils ont fait preuve tout au long de mon parcours d'apprenti.

Et la suite ?

J'ai la chance de poursuivre mon parcours en intègrent l'équipe sur le poste de chargé d'animation et de développement. Je vais pouvoir apporter des compétences opérationnelles et managériales afin de participer à l'amélioration de la qualité des services apportés par l'association aux adhérents et à toutes les parties prenantes !

 

Maxime, pourquoi accueillir des alternants chez ÉCHOBAT ?

Je suis moi-même issu d'une formation en alternance et je pense que c'est la meilleure manière de découvrir le monde professionnel tout en se formant aux pratiques métiers. Cela me semble donc normal de transmettre à mon tour aujourd'hui ! Chez ÉCHOBAT, nous avons un métier un peu spécifique qui n'existe pas dans les formations classiques, nous devons former l'ensemble des nouveaux collaborateurs au travail d'animateur du réseau de l'écoconstruction solidaire, l'alternance est donc un cadre sécurisant pour former à nos propres exigences. Quand on a décidé d'accueillir un second salarié sur les Pays de la Loire, le choix s'est naturellement porté sur un poste en alternance !

 

Que t'apporte le rôle de tuteur ?

Être tuteur, c’est surtout une posture, on ne peut plus penser uniquement pour soi-même. Il faut réfléchir pour répartir les missions, s'organiser pour travailler en binôme et répartir le temps entre les missions de production et la formation de l'apprenti. C'est aussi un peu de technique et pour cela, j'ai pu suivre une formation de formateur pour construire la formation comme un parcours avec des outils pédagogiques et des temps de suivi très réguliers pour accompagner au mieux la montée en compétence. En bonus, j’en profite pour me former moi-même sur des sujets que je ne maîtrisais pas forcément comme la qualité ou les notions d'organisation et de management.

 

Quel est ton bilan de cette alternance ?

Je suis ravi que la formation porte ses fruits avec l'obtention des diplômes et je suis fier qu'on ait réussi à s'inscrire dans le cadre imposé par les différentes formations. Bien entendu, la plus grande réussite, c’est la pérennisation d'Enzo qui va apporter toute son expérience à l'équipe et au réseau. Tout le monde est gagnant ! J'ai tellement apprécié que j'en redemande et je suis donc très content de pouvoir accueillir Nolan comme second apprenti !

 

Merci Maxime et Enzo pour ce retour d'expérience ! Et BRAVO à Enzo de poursuivre son aventure professionnelle au sein des équipes ÉCHOBAT au poste de chargé d'animation et de développement en Pays de la Loire.