ÉCHOBAT intervient au Camp climat Alternatiba pour parler précarité énergétique

Ce 25 août, nous étions invités par l’association Alternatiba de Nantes à participer à la table ronde « Précarité énergétique et mobilisation des quartiers populaires » afin de prendre la parole sur le dispositif Chauffetoi. Nous sommes intervenus aux côtés de 2 autres associations traitant des sujets de la précarité énergétique, ALDA et Énergie De Nantes. Dans un contexte d’augmentation globale des prix de l’énergie, ce sujet concerne de plus en plus de français.es en 2023, on vous en parle !

 

C’est quoi la précarité énergétique ?

Un ménage français est considéré en précarité énergétique à partir du moment où ses dépenses en énergie pour son logement dépassent les 8% de ses revenus, d’après L’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique). Sont également dans cette situation tous foyers ressentant le froid dans leur logement (ne pouvant pas se permettre d’avoir des factures plus élevées). En 2020, 10,5 % des Français, soit 3 millions de ménages. Ce qui est, nous vous l’accordons, beaucoup trop !

 

On fait quoi chez ÉCHOBAT pour lutter contre la précarité énergétique ?

Au sein de notre réseau de professionnel.le.s de l’écoconstruction solidaire, nombreuses sont les entreprises à travailler sur cette problématique en proposant de meilleures techniques d’isolations actuelles (bois, chanvre, paille, etc.). Des dizaines de chantiers de rénovation thermique sont conduits sur nos différents territoires chaque année. À savoir, l’un des principaux facteurs de cette précarité est l’humidité. Une bonne isolation thermique peut entraîner une économie de 38 %. L’état français met en place des aides de rénovation comme Ma Prime Rénov’, mais on va plus loin avec le dispositif Chauffetoi !

 

C’est quoi le dispositif Chauffetoi ?

En 2020, notre partenaire, le Secours Catholique du Maine-et-Loire, a constaté l’augmentation des factures énergétiques et le hausse du nombre de demandeurs d’aides. Ils ont donc intégré le dispositif Chauffetoi mis en place et financé par le réseau Eco Habitat. L’objectif de ce dispositif est de créer un groupe de 3 associations pour aider les habitants en précarité à rénover leur logement pour sortir de cette situation.

 

 

 

 

 

Notre rôle est de structurer des groupes d’entreprises et d’artisans locaux pouvant répondre et réaliser les travaux en y apportant la qualité nécessaire afin d’atteindre une réelle performance énergétique : bonne mise en œuvre de l’isolation, utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, coordination entre les corps d’état. Le Secours Catholique est en charge de trouver les bénéficiaires et de réaliser leur accompagnement par les bénévoles. Ils assurent le rôle de tiers de confiance pour aider les personnes dans leurs démarches administratives et dans la bonne gestion de leur projet de rénovation. L’association Alisée a pour mission de trouver les financements pouvant couvrir les charges liées aux travaux. En effet, même si les aides de l’État prennent une part importante des dépenses, pour des foyers ayant déjà du mal à payer leurs factures d’énergie, vous imaginez bien que payer plusieurs milliers d’euros pour une rénovation thermique, ce n’est pas possible…

L’objectif est d’accompagner plusieurs dizaines de foyers par an dans le Maine-et-Loire pour commencer et d’ensuite élargir ce dispositif à d’autres départements où nous nous trouvons.

 

Quelles actions sont mises en place par Énergie De Nantes sur ce sujet ?

Steffie Kerzulec, de l’entreprise ClimaKer et membre d’ÉCHOBAT, représentait l’association Énergie De Nantes, créée en 2021. L’association alerte sur l’urgence du nombre de logements indécents sur la métropole nantaise. Pour Steffie « C’est un sujet de fond qu’il faut prendre de façon globale et non individuellement ». Ils ont besoin d’être rénovés non pas dans quelques années, mais maintenant, pour lutter contre cette précarité.

L’objectif de l’association est de créer un producteur d’énergie local, qui sera géré par les habitants. Il sera plus qu’un simple fournisseur, il sera là pour lutter contre la précarité énergétique et le bien consommer.

Par exemple, pour concrétiser leur ambition, l’association a fait l’acquisition d’un moulin à eau qui permet de couvrir les besoins énergétiques de 40 foyers ! C’est un projet qui est encore en cours…

                    

 

Et du côté d’ALDA ?

Lors de cette table ronde, Léa représentait l’association ALDA qui défend des populations des quartiers populaires dans le Pays Basque.

Pour elle, les populations accompagnées par l’association ont une grande difficulté à trouver un logement, a fortiori salubre à cause du grand nombre de logements saisonniers.

L’une de leurs actions prioritaires est de sortir des logements dédiés à la location saisonnière, pour les rendre disponibles aux personnes en cherche d’un logement. Dans cette démarche, un pôle juridique aide les locataires à faire valoir leur droit au logement et à conserver ce logement. De façon globale, l’association travaille sur tous les sujets liés au logement ; énergie, électricité, assurance, téléphonie, etc.

Vous êtes un artisan souhaitant aider les personnes à sortir de la précarité ? Contactez-nous afin de rencontrer notre réseau de plus de 360 adhérents de l’écoconstruction solidaire.

Vous êtes à la recherche d’artisans travaillant avec des matériaux biosourcés / géosourcés et participant à l’insertion sociale ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnel.le.s de notre réseau sachant travailler ensemble.

 

A très bientôt 👷‍♂️