Quelle fierté d’être lauréat à la Réunion du dispositif national PTCE en cette fin d’année 2023 ! Une distinction qui récompense le travail de Gaëlle BOZ, notre chargée d’animation et de développement sur place depuis fin 2022. Nos objectifs à La Réunion, comme dans l’hexagone, sont de développer l’écoconstruction locale via des groupes de professionnels du bâtiment, et de les mettre en lien avec des structures d’insertion par l’activité économique afin que des personnes éloignées de l’emploi se tournent vers des métiers du bâtiment.

C'est quoi un PTCE ?

Un PTCE ou Pôle Territorial de Coopération Économique est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation. Celles-ci mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

En tant que regroupement sur le territoire d’acteurs économiques et de l’ESS (Économie Social et Solidaire), en lien avec les collectivités, les réseaux, les centres de formation et de recherches, pour développer la filière de l’écoconstruction solidaire, ÉCHOBAT La Réunion est un PTCE. 

 

Lauréat pour la 2ème fois

Notre association ÉCHOBAT était lauréat de l'AMI PTCE émergent en 2022. Le travail de structuration de l'association sur le territoire réunionnais en 2023 nous a permis d'être lauréate PTCE permanent cette année. 

Notre réseau local compte à ce jour 16 adhérents à La Réunion (400 au national). Il s’agit de professionnels de la construction, de Structures d'Insertion par l'Activité Économique et d’organismes de formation confondus, tous engagés pour construire et rénover avec un faible impact environnemental et un fort impact social. 

 

Quelle stratégie pour développer ÉCHOBAT à La Réunion ?

 

L’objectif pour notre association est de monter une filière de l'écoconstruction solidaire est en local. Pour cela, il est primordial de fédérer les professionnels du bâtiment, les SIAE et les centres de formation autour des valeurs d'utilité sociale et écologique communes. En entrant dans notre réseau, nos adhérents sont capables de proposer une offre partagée pour les différents types de prospects (particuliers, entreprises, collectivités...) qui sont désireux de s’engager dans une démarche environnementale et solidaire.

 

Notre rôle est d’assurer la montée en compétences des membres via l'organisme de formation ÉCHOBAT Développement. Ils peuvent se former aux techniques de l’écoconstruction ainsi qu’à la gestion d'entreprise. En parallèle, nous avons également pour mission de former les publics éloignés de l’emploi, notamment via des parcours d’immersion en situation de travail (AFEST)., cela peut se faire sur un chantier pour renforcer leur employabilité et répondre aux besoins de recrutement des entreprises du réseau.

L’organisme de formation permet également de structurer la demande : sensibiliser et former les maîtrises d'ouvrages (propriétaires occupants, bailleurs, entreprises, élus et collectivités) à l'écoconstruction solidaire en accord avec les politiques publiques.

 

ÉCHOBAT est lauréat du PTCE 2023, car nous savons nous adapter à notre territoire en accompagnant le développement de projets innovants en rapport avec l'écoconstruction, comme les filières de matériaux locaux et biosourcés, avec les partenaires territoriaux de l'innovation. Une action ambitieuse, car nous sommes en cours de recherche de partenaires territoriaux de l’innovation.