ÉCHOBAT a été missionné par le Conseil Départemental de Vendée pour réaliser un état des lieux des productions et d’utilisation des éco-matériaux sur son territoire. Cette action s’inscrit dans l’offre de diagnostic-conseil du réseau, visant à développer l’écoconstruction solidaire sur les territoires.

L’étude a démarré par 45 entretiens individuels menés auprès d’un panel d’acteurs du territoire : fabricants, négoces, entreprises, concepteurs, collectivités locales, bailleurs sociaux, structures de conseil… Elle a permis de faire ressortir deux grands axes :

  • La diversité et la richesse des productions d’éco-matériaux : bois, terre, paille, chanvre, ouate de cellulose…
  • La nécessité d’augmenter la demande en accompagnant le changement, de la maitrise d’ouvrage jusqu’à la mise en œuvre, en passant par la conception.

En partant de ces constats, ÉCHOBAT a établi une liste de préconisations et a apporté son expertise sur la structuration de filière d’écoconstruction pour dresser un plan d’actions visant à :

  • Aller à la rencontre des fabricants pour découvrir leurs produits,
  • Sensibiliser largement sur les éco-matériaux,
  • Former toute la chaine de valeurs,
  • Accompagner les maitres d’ouvrage pour faire émerger des opérations exemplaires,
  • Structurer la filière professionnelle.  

Une première restitution a été effectuée au Service Habitat du Département et certains de ses partenaires. Ce groupe de travail va maintenant prioriser les actions pour les proposer aux élus qui définiront le plan d’actions de développement des éco-matériaux en Vendée.

 

Témoignage de Karine DE SAINT-MICHEL, responsable du Service Habitat du Département de la Vendée

Pourquoi le Conseil Départemental de Vendée s'est lancé une démarche de diagnostic des éco-matériaux sur son territoire ?

« Le Département souhaite proposer et porter une vision positive de l’écologie, autour de 5 volontés :

  • Poursuivre la transition écologique,
  • Limiter l’impact des activités humaines,
  • Accompagner les acteurs de terrain,
  • Porter des actions opérationnelles, une écologie de proximité,
  • Conforter la qualité de vie reconnue à la Vendée.

Ainsi, convaincu qu’il faut poursuivre la transition écologique et fort de son expérience en matière de protection de la biodiversité, d’aires de covoiturage, d’énergies nouvelles, de son engagement en faveur de la qualité de l’eau…, le Département a adopté en septembre 2020 le Plan Vendée Biodiversité et Climat. Ce plan propose 62 actions concrètes auxquelles le Département consacrera 50 millions sur 3 ans, articulé avec les acteurs locaux.

Ce plan s’organise autour de 4 axes :

  1. Développer : poursuivre la transition écologique,
  2. Préserver : sauvegarder la nature et la diversité de nos paysages,
  3. Sensibiliser : faire connaître pour faire aimer,
  4. Réduire : impliquer les Vendéens au quotidien.

Dans ce cadre, le Département a l’objectif d’adapter le bâti aux enjeux environnementaux et dans ce but, d’innover dans l’habitat. Pour cela, il a lancé une étude pour dresser le panorama de la production des éco-matériaux et de leurs utilisations dans le domaine de la construction et la rénovation de logements en Vendée. »

Pourquoi avoir confié cette mission à ÉCHOBAT ?

« Nous avons choisi de travailler avec ÉCHOBAT car cette association est impliquée depuis plusieurs années dans le développement des éco-matériaux. Elle dispose donc de la connaissance de ces matériaux biosourcés et surtout d’un réseau de professionnels de la production jusqu’à la mise en œuvre de ces matériaux. »

Quelles sont les premières conclusions de cette étude ?

« Le principal enseignement de ce diagnostic est que le contexte de développement des matériaux biosourcés est favorable. La ressource et le savoir-faire de production sont très présents en Vendée. Les efforts sont maintenant à concentrer sur le recours plus large de ces matériaux dans la construction ou la rénovation de logements. »

Quelles sont les actions qui vont être lancées par le Conseil Départemental ?

« Ça c’est trop tôt pour le dire ! »

Quels sont les intérêts pour un territoire ou une collectivité de se lancer dans une telle démarche ?

« Ils sont multiples ! Une telle démarche permet à la fois de développer des partenariats et de s’interroger sur ses pratiques. Mais pour des élus locaux, cela permet d’aborder la préservation de l’environnement d’une manière transversale, en la conjuguant à l’approche économique. »

 

Quelles actions mener pour développer l’écoconstruction solidaire sur son territoire ?

L’écoconstruction solidaire répond à de nombreux enjeux de territoires. Elle peut représenter un lien entre des politiques locales complémentaires : environnement, habitat, rénovation énergétique, économie locale, emploi, formation, insertion sociale...

ÉCHOBAT propose un accompagnement personnalisé des territoires, découvrez l’offre complète ici !