La 1ère Journée de l'écoconstruction locale et solidaire a remporté un franc succès ! Organisée samedi 5 novembre dans la superbe salle des Greniers St jean à Angers par ÉCHOBAT, l'évènement a attiré près de 300 participants, professionnels, élus et particuliers. Bravo aux adhérents angevins du réseau pour leur mobilisation et leur énergie !
Découvrez ici la vidéo sur cet évènement :
Sortir des traditionnels salons de l'habitat et valoriser l'écoconstruction et les professionnels locaux de façon conviviale, tels étaient les objectifs de cette journée. Le matin, 120 professionnels du bâtiment, élus et techniciens étaient réunis lors de conférences et ateliers sur la construction et la rénovation durables et performantes. Plusieurs collectivités du Maine-et-Loire ont pu témoigner sur des projets très diversifiés qu'elles ont menés en écoconstruction : école de musique, maison de quartier, maison de santé, mairie, déchetterie. Après ce partage d'expérience, les élus et techniciens présents ont pu échanger avec les professionnels sur les matériaux et les solutions d'écoconstruction. Une matinée inspirante !
L'après-midi, les portes étaient ouvertes au grand public. Au total 170 visiteurs ont été chaleureusement accueillis par les membres ÉCHOBAT. Grâce à un sondage sur place, les visiteurs ont exprimé leur curiosité par rapport à l'écoconstruction et leur souhait pour la majorité de se renseigner pour des projets de travaux. Les multiples stands de fabricants et artisans locaux ont facilité les échanges avec les porteurs de projet qui ont fait le plein de conseils personnalisés !
Les métiers du bâtiment étaient aussi à l'honneur au travers de conférences et témoignages de professionnels. Le secteur est porteur d'emplois et plusieurs visiteurs ont pu affiner leur projet de reconversion et rencontrer les structures d'insertion présentes.
Cette journée était aussi l'occasion de signer la convention de partenariat pour CHAUFFETOI, dispositif de lutte contre la précarité énergétique, entre les 3 partenaires sur le département du Maine-et-Loire : ÉCHOBAT, Le Secours Catholique 49 et l'association Alisée. L’objectif est d’accompagner des personnes ou familles en grande précarité sociale et financière, propriétaire de leur logement « passoire thermique », pour leur permettre de réaliser leur projet de rénovation. Les premiers accompagnements vont pouvoir démarrer !
Bravo aux adhérents mobilisés pour l'organisation de cette journée. 40 membres angevins d'ÉCHOBAT ont prêté main forte à l'équipe pour l'installation matinale et assurer le bon déroulé de cet évènement qui était une première à Angers.
En Maine et Loire, ÉCHOBAT réunit une cinquantaine de professionnels de l’écoconstruction solidaire en capacité d’intervenir sur des projets de tous types : de construction et rénovation de maisons individuelles jusqu’aux équipements publics.