Ce mois-ci, nous accueillons dans l’équipe d’ÉCHOBAT Développement Pia LEDUC au poste de Chargée de formation, basée à Nantes. L'équipe se compose de 4 salariés pour répondre aux enjeux de formation aux techniques d'écoconstruction solidaire sur tout le territoire français, à travers l’organisme de formation.

 

Quel est ton parcours ?

De nature très curieuse, j’ai étudié dans des domaines variés (fac de sport, puis licence en anglais et diplôme en ingénierie pédagogique) et j’ai voyagé plusieurs mois (Australie, Brésil).

La pédagogie est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé. Je suis, donc tout naturellement, allée vers l’enseignement. J’ai donné des cours de français/anglais/histoire à des apprentis menuisiers à la MFR de Clisson pendant 6 ans, puis j’ai accompagné des apprentis en difficulté scolaire à l’URMA d’Angers.

 

Qu'est-ce qui t’a motivé à rejoindre ÉCHOBAT Développement ?

Je souhaitais m’investir dans une autre facette de la formation : la conception. Je voulais aussi prendre du recul avec le public adolescent, qui est très attachant certes, mais aussi très fatigant.

J’ai connu le réseau en intervenant auprès de Laurent BOUYER pour des cours d’anglais il y a quelques années. À l’époque, il me parlait du projet d’ouverture de l’organisme de formation. J’ai toujours été très intéressée par ce projet et quand j’ai su qu’un poste s’ouvrait sur Nantes, j’ai tout naturellement postulé.

 

Quelle est ta vision de l'écoconstruction solidaire ?

Je vois l’écoconstruction solidaire comme un collectif de professionnels de la construction, qui travaille avec des procédés respectueux de l’environnement et très engagé dans la relation humaine.

Je vois ça comme l’avenir de la construction, mais encore trop peu développé, notamment dans les CFA (aucun module d’écoconstruction, encore moins solidaire, dans la formation des menuisiers à la MFR de Clisson).

 

Quelles sont tes missions au sein d’ÉCHOBAT Développement ?

Je vais travailler en binôme avec David au poste de chargée de formation. Je vais poursuivre avec lui le développement de l’offre de formation sur l’ensemble du territoire national. Ces prochaines semaines, je vais aller à la rencontre des adhérents pour m’imprégner de la culture ÉCHOBAT et identifier leurs besoins en termes de formation et d’accompagnement.

Une autre de mes missions consiste à animer le réseau des formateurs et des partenaires de l’organisme de formation.

 

Un mot pour conclure et donner envie de te contacter ?  🙂

Pfff, c’est vraiment une question piège. 10 minutes que je me torture l’esprit pour trouver un truc intelligent à dire… et rien ne vient, alors je vous invite simplement à me contacter si vous avez des questions sur nos formations. 🙂

 

 

Merci Pia pour cette présentation !