ÉCHOBAT se renforce à nouveau pour développer le réseau et l'écoconstruction solidaire sur tout le territoire français. Début décembre, Élise Asselineau a été recrutée comme chargée de gestion administrative et des ressources humaines. Elle est basée à Nantes au sein de la coordination nationale. L'équipe se compose désormais de 14 salariés et ce n’est pas fini !!
Quel est ton parcours ?
Normande ascendant cauchoise, j’ai grandi entre mer et campagne avant de migrer vers la grande ville pour mes études. Après un Master II en Droit du patrimoine et des activités culturelles de l'Université de Rouen, j'ai obtenu une licence en « Responsable Marketing Opérationnel » en alternance à l'ISPN de Rouen.
J'ai travaillé par la suite au sein de l'Université Le Havre Normandie en tant que chargée d'affaires juridiques. J'ai également eu l'occasion de travailler de manière conjointe avec le chargé de projets de développement durable sur certaines actions, ce qui m'a vraiment plu !
En parallèle, j’ai toujours eu une réelle appétence pour le développement local et l'économie sociale et solidaire dans son ensemble. J'ai eu l'occasion de faire du woofing et divers travaux dans des exploitations agricoles. J'ai même pu participer à un chantier participatif en écoconstruction. Enfin, j'ai travaillé dans l'associatif pour une structure à vocation sociale, culturelle et à forte dimension environnementale.
Qu'est-ce qui t’as motivé à rejoindre ÉCHOBAT ?
J’ai toujours voulu œuvrer aux côtés d'une structure en phase avec mes valeurs. Travailler pour une structure qui me permette de pouvoir imbriquer le mieux possible toutes les expériences et compétences que j’ai pu acquérir jusqu’à présent. Désirant en apprendre tous les jours un peu plus, en étant au contact permanent de personnes passionnées, j’ai vite constaté qu’ÉCHOBAT, à travers ses adhérent.e.s, mais également ses salarié.e.s, pouvait me permettre tout cela.
Ayant de l'expérience en matière de gestion administrative, j'ai toujours eu pour souhait d'évoluer et développer des compétences dans le secteur des ressources humaines. Le poste proposé par ÉCHOBAT correspondait en tous points à ce en quoi je pouvais aspirer et j'en suis ravie.
Aussi, pour la petite blague qui n’en est pas tant une... pouvoir avoir des sujets de conversations super chouettes avec mon papy qui est un véritable « touche à tout » et porte un grand intérêt en matière de construction et rénovation de maisons. Je me dis que maintenant c’est à mon tour de pouvoir lui transmettre des choses en la matière, notamment le fait de travailler avec des matériaux sains.
Quelle est ta vision de l'écoconstruction solidaire ?
Deux choses me viennent à l'esprit avec tout d’abord, une démarche profondément tournée vers la transformation des activités humaines en matière de construction/rénovation, avec pour notions fondamentales, celles d'entraide et de partage de savoirs entre toutes et tous. La seconde et sans nul doute la plus importante, le fait de mettre la nature au premier rang en travaillant avec des matériaux sains et durables qui permettent d'accéder à une réelle performance énergétique des bâtiments.
Je suis une éternelle optimiste, j'aime à croire qu'une évolution des mentalités est encore possible. Je suis persuadée que l'élan qu'insuffle ÉCHOBAT en matière d’écoconstruction solidaire permet et permettra de pousser les personnes à travailler de concert afin de façonner un avenir meilleur pour toutes les générations actuelles et futures. Le tout en assurant une réelle valorisation du patrimoine et une harmonie entre l'Homme et l'Environnement qui l'entoure.