Ce mois-ci, nous accueillons dans l’équipe ÉCHOBAT Développement Daphnée MANENT au poste de Chargée de formation, basée à Lanrodec (22). L'équipe se compose de 4 salariés pour contribuer à l’essor des techniques d'écoconstruction solidaire sur tout le territoire breton.

 

Quel est ton parcours ?

Après un BTS Commerce International, j’ai validé un DEES Equisol (Bachelor en Économie Sociale et Solidaire et Commerce Équitable) à Nantes.

Ces études m’ont permis de réaliser plusieurs stages dans différentes structures de l’ESS : association de monnaie locale à Dinan (la Maillette), la coopérative de bois énergie à Pleslin-Trigavour (SCIC ENR), la coopérative de transformation de produits du commerce équitable au Laos (Lao Farmer’s Products).

À mon retour, en décembre 2017, j’ai souhaité m’impliquer sur mon territoire qu’est la Bretagne. Je me suis orientée vers un Master Développement Local et Gestion des Territoires à l’UBO Brest.

Durant ce Master, j’ai continué mes stages dans le milieu de l’ESS au sein d’un pôle ESS et d’une collectivité sur le volet intégration de la participation citoyenne.

Directement après la fin du Master, j’ai intégré l’ADESS Ouest Côtes-d’Armor en tant que chargée de mission sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté puis, j’ai basculé sur un poste de chargée de projet sur le site de Coat an Doc’h à Lanrodec. Et c’est là que j’ai pu découvrir le - super - réseau ÉCHOBAT ! 😉

 

Qu'est-ce qui t’a motivé à rejoindre ÉCHOBAT Développement ?

Pleins de raisons différentes ! Tout d’abord, évoluant dans le milieu de l’ESS depuis mes débuts professionnels, les valeurs portées par ÉCHOBAT Développement me parlaient. Ensuite, le sujet de l’éco-construction est un milieu qui m’a toujours attiré, l’occasion de m’y impliquer professionnellement s’est présentée et je n’ai donc pas hésité !

Je côtoyais déjà ÉCHOBAT auparavant avec mon autre casquette professionnelle à travers divers projets et j’avais envie d’en savoir plus sur cette structure et ses activités.

La dynamique de la structure est également intéressante avec une équipe sympathique et très dynamique, on ne manque pas de projets ! Le réseau constitué autour de cette structure est également très hétéroclite et enrichissant.

Bref, les raisons ne manquent pas et je suis persuadée que j’ai encore pleins de choses à découvrir !

 

Quelle est ta vision de l'écoconstruction solidaire ?

Premièrement, ce n’est pas commun de voir le monde de l’écoconstruction relié à celui de l’insertion. Ce qui déjà m’en donne une vision innovante, et surtout humaine.

Mon parcours a été conduit par la volonté de m’orienter vers l’innovation sociale territoriale et plus largement des vrais projets de territoires.

Pour moi c’est ça l'éco-construction solidaire : un projet de territoire avec un ancrage et un réseau local répondant à des besoins locaux, avec des retombées visibles et mesurables pour les territoires et les personnes y habitant. Plus largement, cela participe aussi à répondre, de manière innovante, humaine et responsable, aux défis environnementaux et sociaux auxquels on fait face aujourd’hui. 

 

Quelles sont tes missions au sein d’ÉCHOBAT Développement ?

Mon intitulé de poste est le suivant : Chargée de formation Bretagne.

Je suis basée à Lanrodec sur le projet de Coat&Co - Le Village des Transitions où je suis chargée d’accompagner le développement de la formation sur site. Cependant, mon rôle est aussi de pouvoir accompagner et répondre aux besoins en termes de formations des adhérents bretons du réseau ÉCHOBAT. 

 

Un mot pour conclure et donner envie de te contacter ?  🙂

Je ne suis pas la meilleure pour me vendre, mais je pense être plutôt sympa et dynamique ! ;) En tout cas, je me ferais un plaisir de faire votre connaissance, de répondre à vos questions sur Coat&Co - Le Village des Transitions ou tout autre sujet permettant de répondre aux besoins de formations que vous pourriez avoir sur le territoire breton !

Au plaisir d’échanger avec vous par mail ou téléphone !

 

Merci Daphnée, et bienvenue ! 😃