Acteur.rice.s professionnel.le.s des territoires, en charge des politiques d’aménagement du territoire, de développement économique, de l’habitat et de la transition écologique :
Les tribunes et appels pour le « jour d’après » se multiplient. Sortir de cette période inédite ne doit se faire qu’en apportant une réponse à la crise écologique et sociale que nous connaissons depuis longtemps.
ÉCHOBAT, acteur de l’écoconstruction solidaire, souhaite renforcer sa contribution. Plus que jamais, le changement se fera à l’échelle locale. C’est l’échelle des possibles qui nous permet à nous tous, acteurs des territoires, d’agir et d’impacter notre quotidien. Une stratégie mêlant planification et sobriété carbone permettra de construire le monde de demain.
Je réponds à l’appel d’ÉCHOBAT
Voilà 10 ans que l’association ÉCHOBAT se réinvente et agit sur les territoires. Elle promeut un développement social local et favorise les coopérations et la démarche apprenante. Historiquement axé sur la structuration de groupements d’artisans, le réseau compte aujourd’hui plus de 200 acteurs de tous horizons. Cette pluridisciplinarité est la richesse du réseau. Elle permet à chaque membre de trouver des partenaires de confiance au quotidien pour répondre ensemble sur des projets concrets d’écoconstruction solidaire. Cette offre complète ainsi structurée permet de répondre à tous type de demandes : du particulier jusqu’aux institutions et collectivités.
Aux côtés des partenaires institutionnels (Région Pays de la Loire, Région Bretagne, Région Centre-Val de Loire, DREAL, ADEME, Pôle Emploi, Parcs Naturels Régionaux…), ÉCHOBAT porte des projets communs avec les réseaux professionnels de la construction durable et de l’économie sociale et solidaire (ATLANBOIS, FAIRE, LES ECOSSOLIES…) : sensibilisation, formation, accompagnement des politiques publiques, recherche et développement, structuration de filières vertes…
Le réseau ÉCHOBAT, véritable acteur des territoires, crée le lien sur cette thématique entre les collectivités, leurs habitants et leurs entreprises, partout où il est sollicité. Sur tous les projets et dans une démarche économique raisonnée, nous avons à cœur qu’1 euro dépensé, soit 1 euro investi pour le territoire.
Dans une démarche de co-construction avec les différentes parties prenantes des territoires (habitants, artisans, associations, institutions, …), en accompagnement des politiques publiques locales par un travail de proximité avec les élus et les services des collectivités, nous agissons ensemble pour la mise en œuvre d’actions concrètes.
- Sensibiliser et former à l'écoconstruction solidaire des acteurs d'un territoire (élus, agents, habitants, entreprises, artisans...)
- Mettre en œuvre des partenariats opérationnels répondant aux attentes des politiques locales sur cette thématique
- Structuration d’une offre de professionnels pouvant répondre aux sollicitations des porteurs de projets de construction / réhabilitation / rénovation (particuliers, professionnels, marchés publics…),
- Développement de filières courtes : matériaux biosourcés, réemploi, gestion des déchets du BTP,
- Proposition de dispositifs de formations pour les différents acteurs (artisans, salariés, demandeurs d’emploi…).
- Accompagner les territoires sur des projets structurants ou innovants d’aménagement, de développement économique dans des démarches participatives
- Aménagement de centres bourgs, de nouvelles ZAC,
- Habitat participatif,
- Tiers lieux professionnels…
- S’impliquer dans la réalisation d’équipements publics ou privés : programmation, conception, ou bien construction en neuf ou en rénovation.
Découvrez des exemples concrets de réalisations ICI
- Pour faire de l’écoconstruction solidaire un levier de développement durable de nos territoires, conciliant économie – emploi – inclusion – environnement,
- Pour intégrer l’ensemble de la chaîne d’acteurs des territoires pour permettre un impact conséquent à nos démarches vertueuses,
- Pour multiplier les projets, petits et grands, pour faire grandir l’écoconstruction solidaire.
Je réponds à l’appel d’ÉCHOBAT
N’hésitez-pas à prendre contact auprès du réseau ÉCHOBAT afin d’échanger sur ces opportunités avec un interlocuteur compétent et motivé !
Vous pouvez aussi signer cet appel et nous laisser vos coordonnées pour être tenu informé de la suite de cette démarche.
Région Bretagne : Laurence BESSMER 06 44 34 75 36 |
Région Centre Val de Loire : Aurélie HELESBEUX 06 49 07 35 43 |
Région Pays de la Loire Maxime DANIAU 07 72 04 84 60 maxime.daniau@echobat.fr |