La rénovation du Tripode consiste en des travaux de surélévation, remplacement des façades par une vêture, et la création d’une verrière en toiture. La géométrie triangulaire du bâti induit des volumes singuliers. L’idée générale du projet est de ramener une respiration intérieure avec l’introduction de la nature entre ciel et terre.

Les matériaux écologiques innovants sont priorisés afin de revaloriser les espaces de vie vers des notions de confort, et de bien-être. Les structures intérieures en « pan de bois » d’essences locales sont de véritables éléments architecturaux à l’échelle des volumes intérieurs apportant de nouveaux usages (assises, plateaux de travail, gradins…).

Des panneautages d’Epicea travaillés par  Suzanne Kohl,  évoquent le monde céleste et végétal, à travers la cime des arbres.

L’Audace et l’Innovation sont portées par le choix des matériaux comme le liège, le bulletin board et le marmoleum. Le Tripode devient alors le premier Etablissement Recevant du Public de France à se couvrir de liège sur le sol

L’acoustique et l’éclairage sont traités avec soin. Les végétaux prennent place pour parfaire l’ambiance intérieure.

Source : http://archi-interieureco.fr/ecole-audencia-le-tripode-nantes/

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :