Ce projet mené dans le cadre de l'opération PBC (Patrimoine Basse Consommation) du PNR de la Brenne, a été proposé par la commune de Tournon-Saint-Martin suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Parc. Il consiste en la réhabilitation thermique globale d'une maison construite en 1938 et anciennement dédiée au directeur du groupe scolaire. L’objectif était d’atteindre un bon confort en hiver mais aussi en été, tout en conservant l'accès à l’éclairage naturel.

Ce projet entre dans le programme communal de rénovation énergétique des bâtiments avec maintien d'un loyer très social.

Les murs et les rampants de toiture ont été isolés par l’intérieur en laine de bois, et le plancher des combles en ouate de cellulose.

Les murs ont été enduits côté extérieur en chaux/sable.

L’entreprise Chabauty a réalisé l’installation de la chaudière à granulés qui assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que la ventilation et toute la partie sanitaire.

Ce chantier comportait également une clause sociale qui imposait à chaque entreprise le recours à l’insertion. L’entreprise Chabauty a donc fait appel à la structure d’insertion de son groupe ÉCHOBAT, ID en Brenne, pour intégrer une personne en insertion pendant 12h sur le chantier.

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :

Photographies par Alexandre Chabauty et PNR de la Brenne