Si le centre-bourg présente peu de problèmes de sécurité durant une grande partie de l’année, celui-ci est confronté aux difficultés que rencontrent les communes balnéaires lors des vacances scolaires. La commune souhaite ainsi disposer d’un document de référence qui permette de repenser la circulation du centre-bourg en fonction des périodes de l’année.

Nous avons travaillé à la réalisation d’un diagnostic complet en s’appuyant sur :

- des données quantitatives : 12 comptages routiers ont été effectués en période estivale et en dehors pour comparer les fIux, données d’observations de stationnement, dangerosité des carrefours (géométrie, angle d’approche…), caractéristiques de chaque rue (largeur, profil type...) etc.

- des données qualitatives : plusieurs moments de concertation ont été provoqués pour connaître le ressenti des habitants et des usagers sur leurs pratiques des déplacements. Parmi ceux-ci, nous avons organisé un atelier public un soir de semaine, tenu un stand dédié lors du marché hebdomadaire, réalisé une enquête de terrain et en ligne à destination des habitants, des usagers et des commerçants.

La compilation de l’ensemble de ces données a permis de nourrir notre réflexion pour la conception de deux scénarios d’aménagement. La finalité fut de réaliser un plan de circulation à différentes périodes de l’année basé sur des fiches actions de réaménagement d’espaces publics.

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :

  • Agence Scale (urbanisme, paysage, génie civil)
  • Thierry Guillet (urbaniste)