Cette construction neuve a fait l'objet d'un appel d'offre et la collectivité, maître d'ouvrage a souhaité mettre l'accent sur l’intégration de matériaux biosourcés et sur l'insertion en ajoutant à la notation du mémoire technique 1 point sur la réponse aux clauses d'insertion.

Toute la partie bureau et salle de réunion est donc construite en ossature bois isolée en fibre de bois. Un mur intérieur en pierre permet d'apporter un peu d'inertie pour le confort. La partie administrative est séparée de la partie atelier par un mur ossature bois/paille. Le plancher des vestiaires et sanitaires du personnel est réalisé en chanvre et chaux en remplissage solivage bois. Une laine de coton recyclée complète l'isolation phonique des cloisons intermédiaire des bureaux. Le revêtement de sol est en dallage pierre (épaisseur 1,2 cm). Enfin, l'ensemble des sociétés intervenant sur ce chantier sont des entreprises locales.

Les points clés de ce projet

Une démarche collective :

Collaboration entre 4 entreprises ÉCHOBAT grâce à une bonne communication.

Écoconstruction :

Utilisation de plusieurs types de matériaux biosourcés et géosourcés : pierre, bois, paille, chanvre, coton.

Insertion :

L'une des personnes ayant intégré le chantier en insertion (via les clauses d’insertion) a d'ailleurs signé un premier contrat chez l'entreprise qui a réalisé l'ossature bois et l'isolation.

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :

  • AB Bâtisseurs - Maçonnerie
  • SARL Chabauty - Plomberie, chauffage
  • CCBH - ossature bois, isolation
  • ID en Brenne - Structure d’Insertion par l’Activité Économique