Focus sur la rénovation de la peinture d’une partie de l’école Sainte Madeleine à Sainte Marie. Ces travaux ont demandé une phase de ponçage de la peinture Glycero d’origine avant d'appliquer une peinture d’impression du commerce. Cette peinture d’impression a servi de support pour la peinture 100% naturelle Tephra en 2 couches frais sur frais. Le ponçage et l’impression ont été effectués le mercredi, pendant que l'école était fermée. Et les couches de finition ont été faites le vendredi avec les enfants dans l’établissement. Cette peinture n'ayant pas de COV (Composés Organiques Volatils) il n'y avait donc aucun risque pour eux. 
Au total, nous avons passé 2 jours sur le chantier, car il était nécessaire d'effectuer des petites réparations dans les murs.
La surface faisait 70m2 pour un coût matière de 300€, frais de livraison compris. La main d’œuvre était gratuite sur ce projet, car il s'agissait d'un chantier apprenant.

 

Les points clés de ce projet

Une démarche collective :

Coordination souple et performante entre les membres et les autres acteurs avec prêt d’échafaudage, aménagement des calendriers d’intervention, respect du travail de chacun.

Écoconstruction :

Les peintures sont 100% naturelles, c’est-à-dire sans aucun agent plastifiant de type acrylique ou latex sont une alternative hyper intéressante pour la préservation des milieux naturels : sols, rivières, lagons etc…
De plus, elles préservent la santé de l’applicateur et des personnes qui y vivent.
C’est aussi une identité visuelle unique en lien direct avec l’histoire de l’ile de la Réunion ou autrefois les peintures étaient faites à la chaux.

L'insertion :

Le lycée technique du campus Elie a préparé le mélange Tephra et appliqué la peinture de façon traditionnelle à la brosse. Ils sont directement passés de la théorie à la pratique. Pendant ce cours, ils ont réalisé la préparation du mélange et appris les techniques d’application.

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :